En 2020, la Région et l’ADEME fusionnent leurs dispositifs à destination des entreprises, associations et collectivités dans un accélérateur à projets économie circulaire. Objectif : produire mieux, en réduisant les déchets et le gaspillage.
Et si, au lieu de jeter, on réparait, recyclait, réutilisait ? Ce réflexe, qui relève du bon sens, pour des raisons aussi bien écologiques qu’économiques, est de plus en plus partagé. C’est le principe de base de l’économie circulaire. Ce mode de production durable des biens et services diffère de l’économie traditionnelle linéaire, en limitant la consommation des ressources (matières premières, eau, énergie…) et la production des déchets.
Développer l’éco-conception
En partenariat étroit avec l’Agence de maîtrise de l’énergie (ADEME), la Région Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée dans le soutien à l’économie circulaire. Depuis 2018, un appel à projets permet d’accompagner les collectivités, associations et entreprises sur des thématiques variées : allongement de la durée d’usage, recyclage et revalorisation, déchets du BTP…
En parallèle, un travail spécifique est conduit par l’Agence économique régionale auprès des entreprises autour de l’éco-conception, soit l’intégration de l’environnement dès la conception d’un produit et à toutes les étapes de son cycle de vie. L’éco-innovation, en plus de réduire les impacts environnementaux, peut en effet être un moteur de compétitivité et de développement économique.
Une seule porte d’entrée pour les porteurs de projets
Au 1er janvier 2020, la Région et l’ADEME fusionnent ces différents dispositifs dans un accélérateur à projets économie circulaire. Les associations, collectivités et entreprises disposeront désormais d’une seule porte d’entrée pour l’identification, le montage et le financement de leurs initiatives. « L'aide de la Région sera la pile qui va permettre d'animer toutes ces réalisations. » résume Pierre Grosset, conseiller régional délégué à l’économie circulaire.
Des projets bien concrets
Depuis 2018, une cinquantaine de candidats ont présenté des dossiers dans le cadre de l’appel à projets économie circulaire. Côté éco-innovation, 35 entreprises ont fait l’objet d’un financement ou d’un suivi technique approfondi. Un appel à manifestation d’intérêt « éco-innovez » a permis l’accompagnement de 19 entreprises en 2018.
Quelques exemples de projets déjà soutenus par la Région et l’ADEME :
- à Fragnes-la-Loyère (71), l’entreprise IDEM fabrique une litière écologique pour chat à partir de rebuts de carton, afin d’approcher le zéro déchet.
- à Auxerre (89), l’association Au bonheur des chutes pratique la collecte de déchets d’activité, conçoit des objets, anime des ateliers et des chantiers participatifs. Elle a également ouvert un « magasin de matières » qui commercialise, à prix libre, des matériaux de récupération.
- en Haute-Saône, le Syndicat pour le transfert, l’élimination et la valorisation des ordures ménagères (SYTEVOM) souhaite impulser une dynamique territoriale autour de la réduction des déchets et de l’économie des ressources.
BioIMP : le projet bisontin qui va créer les biomédicaments…
Lire l'articleLa filière santé régionale prise comme modèle à Paris
Lire l'articleFeux verts pour Stellantis à Sochaux
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter