Les travaux de la gare de Dole ont débuté mercredi 13 mars 2019. A la clé de ce vaste chantier, un confort d’accès pour tous aux trains et aux quais, et une sécurisation des déplacements des personnes à mobilité réduite.
La création de trois ascenseurs, le rehaussement des quais, le remplacement des abris voyageurs, la création d’une rampe pour les vélos dans les escaliers … La gare de Dole entame sa métamorphose. Avec 2 255 voyageurs par jour en moyenne, la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite des quais et du passage souterrain de la gare jurassienne était inscrite comme action prioritaire dans le Schéma National d’Accessibilité Programmée du 29 août 2016. Les travaux ont été lancés mercredi 13 mars 2019 par Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Brigitte Thorin, Déléguée ministérielle à l’accessibilité, Nicolas Ventre, Sous-Préfet de Dole, et Jérôme Grand, Directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté, en présence de Michel Neugnot, Premier Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jean-Marie Sermier, Député, Jean-Pascal Fichère, Président du Grand Dole et Jean-Baptiste Gagnoux, Maire de Dole.
« Se déplacer en toute facilité et en autonomie »
Le chantier durera plusieurs mois et devrait être terminé en septembre 2020. Afin d’impacter au minimum les circulations ferroviaires, les travaux seront majoritairement réalisés de nuit, de 22h à 6h, du lundi au vendredi. Le coût (11,1 millions d’euros) est pris en charge par l’Etat (75%) et la Région (25%) : « Ce sont des travaux indispensables, s’est félicité Marie-Guite Dufay ; c’est la possibilité pour tous, personnes âgées, en fauteuil roulant, malentendants, femmes enceintes ou tout simplement voyageurs chargés d'une poussette ou d'une valise, de se déplacer en toute facilité et en autonomie. »
L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite représente un véritable enjeu sociétal. L’Etat et la Région investissent plusieurs millions d’euros en 2019 pour la mise en accessibilité des gares régionales. Après Dole, des travaux seront prochainement engagés à Lons-le-Saunier, Cosne-sur-Loire et Belfort.
La ligne des Horlogers carillonne de nouveau
Lire l'articleDijon peut désormais rouler à l’hydrogène
Lire l'articleMobigo : le car, encore plus facile avec ma CB
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter