La Transju vent dans le dos

Pour les 40 ans de la Transjurassienne, les coureurs ont dû affronter de Lamoura (39) à Mouthe (25) des conditions météo difficiles.

Les conditions exceptionnelles du dimanche n’ont pas gâché la fête du ski nordique. Malgré la pluie, la grêle parfois, et surtout le fort vent, heureusement dans le dos, les milliers de skieurs ont été à la hauteur de cette édition anniversaire. Petit bémol, la course de 48 km n’a pu être lancée pour des raisons de sécurité, au grand dam de Pierre-Albert Vandel, président de Trans’Organisation. « 700 skieurs à envoyer dans la forêt du Risoux alors que la tempête était annoncée, ce n’était pas possible. Mais malheureusement, cette annulation génère des conséquences financières et en terme d’image… »
Le Grenoblois Robin Duvillard, bien aidé par Eole, a survolé la course reine (68 km style libre) à la moyenne impressionnante de 27,5 km/h. C’est son deuxième succès après 2017 et il a su le savourer. « Le public m'encourageait sur le bord de la piste, même à des endroits improbables. Le Jura est une vraie terre de nordique avec une ambiance de folie ! ».
Chez les filles, Anouk Faivre-Picon s’est imposée dès sa première participation, un exploit. « C’était un rêve de petite fille de participer à la Transjurassienne. Alors la gagner sur le parcours originel, c’est génial ! » La Pontissalienne partage le podium avec ses copines d’entrainement Céline Chopard-Lallier et Alicia Choron.

La ministre était là

Roxana Maracineanu, Ministre des sports depuis septembre 2018, était présente sur le site de la Transjurassienne dimanche. Elle a même chaussé les skis pour effectuer les 20 km de la Trans’Expérience, un format de course inauguré cette année. L’ancienne championne du monde de natation apprécie particulièrement la région, où elle a souvent passé ses vacances.

Nos athlètes régionaux posent en famille, avec ou sans médaille autour du cou. Photo : Xavier Ducordeaux.

Un dernier bravo pour nos champions

Lire l'article
12 oct 2024
L'équipe de gymnastique de Chine.

Montceau : la Chine valide les travaux de la salle Jean Bou…

Lire l'article
20 juil 2024
Rosina Randafiarison (à droite) sera porte drapeau de la délégation malgache à Paris. Avec son coach Tojo Andriatsitohaina, elle visera un top 8 dans la catégorie -49kg - Photo Xavier Ducordeaux

JO : l’Afrique montre ses muscles à Besançon

Lire l'article
18 juil 2024
Toute l'actualité
Article du 11/02/2019 16:01, modifié le 12/02/2019 16:58

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter