A l’occasion de la rentrée au lycée Lucie Aubrac, la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB), l’Union des Maisons de Vins de Grande Bourgogne (UMVGB) et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont donné le coup d’envoi d’une grande campagne de promotion des métiers et formations de la filière vigne et vin : VITA Bourgogne.
700 postes à pourvoir, et peu de candidats à se bousculer au portillon ! La filière viticole en Bourgogne a du mal à recruter. Elle recherche notamment des cavistes, des salariés de maintenance, des tractoristes, des salariés administratifs, des opérateurs de conditionnement … La CAVB et l’UMGVB ont ainsi construit un programme de communication autour des métiers de la vigne et du vin. Il a été dévoilé mardi 1er septembre sur le site de l’agro campus bio Davayé. Dénommé VITA Bourgogne, le programme s’articule autour d’un site Internet - www.vitabourgogne.com - permettant de s’informer sur les métiers, les formations et les organismes de formation partenaires de la filière. De nombreuses vidéos, fiches métiers et renseignements sont disponibles afin de répondre aux questions et attentes. C’est également le site pour retrouver toutes les offres d’emploi de la filière en Bourgogne et postuler en ligne en quelques clics.
« Il faut que l’on redonne de l’attractivité à nos métiers, que l’on transmette notre passion à nos jeunes » avance Thiébault Huber, président de la CAVB, qui annonce une grande campagne de communication dans les semaines à venir, avec de l’affichage et une présence forte sur le Web et les réseaux sociaux.
La campagne est soutenue par la Région Bourgogne-Franche-Comté : « Les métiers du vin, ce sont quand même des métiers symboliques en Bourgogne, s’étonne Marie-Guite Dufay ; des métiers de passion, et ça parait fou de se dire que la filière a des problèmes de recrutement. La profession a décidé de se prendre en main, d’aller de l’avant. On ne pouvait qu’être à vos côtés et vous accompagner dans cette belle démarche ».
La filière viticole en Bourgogne dénombre plus de 4 500 domaines, 400 maisons et 17 caves coopératives. Elle représente 2.8% du PIB de la Région et emploie plus de 45 000 personnes (emplois directs et indirects, hors vendangeurs), soit 7% de l’emploi total de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter