Les Jeux olympiques de la jeunesse en Bourgogne-Franche-Comté !

Les Jeux olympiques de la jeunesse Lausanne 2020 sont ouverts. Les épreuves de biathlon, saut à ski et combiné nordique auront lieu au stade des Tuffes, à Prémanon, dans le Jura. Suivez l’événement sur notre site Bourgogne-Franche-Comté sportive !

Les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ), réservés aux  15-18 ans, rassemblent 1 880 athlètes représentant plus de 70 pays. Il s'agit des tout premiers jeux transfrontaliers de l’histoire : les sportifs s’affronteront jusqu’au mercredi 22 janvier 2020, principalement en Suisse, mais également dans le Haut-Jura, Prémanon. Retrouvez toutes les infos sur Bourgogne-Franche-Comté sportive et sur les réseaux.

Pour les jeunes et avec les jeunes

Les établissements scolaires de la région seront massivement impliqués tout au long de l’événement : près de 7 000 scolaires des académies de Besançon et Dijon assisteront aux épreuves.
Par ailleurs, beaucoup de jeunes lycéens bourguignons-francs-comtois sont été associés directement à l’organisation de l’événement. Citons ceux du lycée du Bois de Mouchard (39) pour la construction de dix chalets à ossature bois utilisés comme locaux techniques par les équipes pendant les épreuves. Les élèves du lycée Toussaint-Louverture de Pontarlier (25) ont construit des râteliers pour les carabines des biathlètes. Les futurs ébénistes du lycée Pierre-Vernotte de Moirans-en-Montagne (39) ont créé une vasque en mélèze. Quant aux spécialistes du métal du lycée Fernand-Fillod de Saint-Amour (39), ils ont participé à la fabrication de la vasque olympique tandis que ceux du lycée Victor-Bérard de Morez (39) ont mis au point une chorégraphie qui sera présentée lors de la cérémonie de clôture du 22 janvier, aux Rousses.

Les principes fondamentaux de l’olympisme allient le sport à l’éducation et à la culture ; un esprit sain dans un corps sain ! La Région adhère bien évidemment à ces valeurs. Par ses investissements et les moyens, humains et financiers, qu’elle alloue au quotidien au fonctionnement des 130 lycées publics de Bourgogne-Franche-Comté, elle permet aux élèves et aux enseignants de s’engager dans des projets exaltants tels que la participation à l’organisation des JOJ. Je suis très fier que les savoir-faire, professionnels et artistiques, de nos lycéens soient ainsi mis en lumière !

Stéphane Guiguet, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge des lycées et de l'apprentissage
L'équipe de gymnastique de Chine.

Montceau : la Chine valide les travaux de la salle Jean Bou…

Lire l'article
20 juil 2024
Rosina Randafiarison (à droite) sera porte drapeau de la délégation malgache à Paris. Avec son coach Tojo Andriatsitohaina, elle visera un top 8 dans la catégorie -49kg - Photo Xavier Ducordeaux

JO : l’Afrique montre ses muscles à Besançon

Lire l'article
18 juil 2024
Daniel Caballero et Krystal Cruz, les deux coordinateurs du bureau du comité olympique - Crédit Xavier Ducordeaux

JO : les délégations étrangères prennent leurs quartiers au…

Lire l'article
18 juil 2024
Toute l'actualité
Article du 10/01/2020 14:51, modifié le 07/02/2024 17:26

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter