Lors des Rencontres régionales de l’International organisées au Conseil régional à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli, mardi 3 décembre 2024 une délégation ukrainienne composée d’élus de l’Oblast et de la Ville de Vinnytsia.
Cet accueil s’inscrit dans le cadre d’un partenariat en cours de finalisation entre la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Oblast (Région) de Vinnytsia, Dijon métropole et la Ville de Vinnytsia.
« La solidarité induit une forme de responsabilité mutuelle des uns envers les autres, indique la Présidente de la Région, Marie-Guite Dufay. Dans cet esprit, depuis février 2022, début de l’invasion russe en Ukraine, nous tissons des liens avec l’Oblast et la ville ukrainienne de Vinnytsia, en y associant Dijon métropole. Dès maintenant, il s’agit de se projeter dans l’après-guerre pour poser les bases de la reconstruction. Début 2025, nous officialiserons donc ce partenariat de coopération décentralisée avec nos homologues ukrainiens. »
Cette année, la Région a ainsi renouvelé son soutien à l’Oblast de Vinnytsia avec une aide de 150 000 euros octroyée à l’ONG française ACTED implantée sur place. A terme, au-delà de la coopération institutionnelle, la Région table aussi sur des échanges universitaires, économiques et sanitaires.
En vue de faciliter ces futurs projets de coopération, les partenaires présents ont signé, le 3 décembre 2024, un accord avec l’Association européenne pour la démocratie locale (ALDA). Courant 2025, celle-ci ouvrira, en effet, un bureau à Vinnytsia. Au niveau local, l’ALDA promeut la bonne gouvernance, la participation citoyenne et la coopération décentralisée dans l’Union européenne et dans les Balkans.
« C’est une étape essentielle de la structuration du soutien durable de la Région Bourgogne-Franche-Comté à nos partenaires ukrainiens de Vinnytsia, indique le vice-président en charge des politiques européennes et des actions internationales, Patrick Molinoz. Les collectivités territoriales sont des acteurs clés de la coopération décentralisée. Et la reconstruction d’une Ukraine plus forte passe notamment par une décentralisation plus efficace ».
La délégation ukrainienne était composée d’Anatoliy Tkach, vice-président de l’Oblast de Vinnytsia, Vladyslav Skalskyi, adjoint au maire de la Ville de Vinnytsia, Olha Oliinyk, responsable de l’Association régionale des collectivités locales autonomes et Lillia Atnazheva, responsable de l’Association des initiatives civiques d’Ukraine (deux structures basées à Vinnytsia).
Rencontres régionales de l’International : une 19ème édition qui fait salle comble
La 19e édition des Rencontres régionales de l’International s’est tenue ce mardi 3 décembre dans les locaux du Conseil régional à Dijon en présence de Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région et Patrick Molinoz, Vice-Président de la Région en charge de l’International.
Plus d’une centaine de personnes étaient ainsi rassemblées pour réfléchir et échanger sur la coopération et la solidarité internationale. Ces rencontres permettent aux structures de Bourgogne-Franche-Comté engagées dans des dynamiques internationales de se retrouver, de présenter leurs projets et d'échanger. Lors de cette édition, trois enjeux ont été ciblés : la construction européenne, le changement climatique et les crises (humanitaires, armées, sanitaires, environnementales, économiques).
« La Région s’engage résolument en faveur de la solidarité internationale, indique Marie-Guite Dufay. La fraternité est un fil rouge de nos politiques publiques. Comme notre soutien à des projets concrets et utiles d’accès à l’eau, à l’assainissement, de lutte contre la faim et la pauvreté et de décarbonation ».
Durant ces rencontres plusieurs tables rondes ont permis d'approfondir ces enjeux. A l'instar des ces échanges sur l'implication des jeunes dans l’espace alpin, la forêt et les changements climatiques. La coopération décentralisée a également été abordée avec la région chilienne du Maule sous le prisme de la formation agricole.
Enfin, deux expositions, montées dans le cadre du Festival des solidarités, sont également accessibles dans la galerie du Conseil régional. La première traite du changement climatique. La seconde met en relief l’accueil par l’ambassade de France au Chili de réfugiés chiliens lors du coup d’Etat militaire mené par Augusto Pinochet en 1973 (exposition réalisée en lien avec le documentaire «Revoir l’Ambassade, Chili 1973».)
WineParis : 22, les v’là !
Lire l'articleHydrogène : la Région joue placé à Bruxelles
Lire l'articleIls fêtent 60 ans d’amitié
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter