VivaTech 2025 : deux start-ups de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur

À l’occasion du plus grand salon européen dédié à l’innovation technologique, VivaTech 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté a réaffirmé son engagement en faveur de l’innovation et son soutien à ses start-ups. Focus sur deux d’entre elles : Wasoria et Follower Products, qui mettent l’innovation au service de la sécurité et de l’environnement.

 

Wasoria : l’intelligence artificielle au service du tri des déchets

Franck Lafontaine, fondateur de Wasoria - Photo Guillaumle Hutin

Implantée en Saône-et-Loire et créée par Franck LAFONTAINE en 2020, Wasoria développe des technologies de tri intelligent pour les centres de traitement des déchets. Grâce à des capteurs basés sur l’intelligence artificielle, ses solutions permettent de détecter en temps réel des objets dangereux comme les batteries lithium-ion ou les bonbonnes de gaz, souvent à l’origine d’incendies. « Ce qui change va changer la donne, c’est que non seulement on neutralise l’origine du danger, mais en plus on va apprendre à mieux comprendre ce qui génère ces incendies et on pourra mieux les contrer », avance le fondateur de Wasoria. Aujourd’hui c'est plus d’une trentaine de capteurs installés sur le territoire. Cette innovation renforce la sécurité des opérateurs, limite les risques environnementaux et améliore l'efficacité globale de la chaîne de tri. Wasoria contribue ainsi de manière concrète à la transition vers une économie circulaire plus sûre et plus durable.

 

Follower Products : protéger les infrastructures critiques

Raphaël Moncada, responsable de la promotion des ventes chez Follower Product - Photo Guillaume Hutin

En 2015, Florence POULET a décidé de créer à Dijon la société Follower Product. Une société qui propose des solutions de traçabilité et de surveillance en temps réel pour sécuriser les infrastructures sensibles. En partenariat avec des acteurs comme Orange, la start-up conçoit des dispositifs capables de détecter toute tentative d’intrusion ou d’acte malveillant sur des sites essentiels : installations industrielles, équipements publics ou réseaux stratégiques. « Concrètement, l’objectif est de sécuriser tout ce qui va être utile aux citoyens et citoyennes, comme le réseau télécom », explique Raphaël MONCADA, responsable de la promotion des ventes chez Follower Product.

 

À travers son soutien à Wasoria, à Follower Products et à de nombreuses autres entreprises innovantes, la Région Bourgogne-Franche-Comté confirme son engagement en faveur de l’innovation et de l’accompagnement de ses start-ups, moteurs de transformation pour les territoires.

Le pôle d’échange multimodal de la gare de Lons-le-Saunier, inauguré mercredi 18 juin 2025. Photo : Xavier DUCORDEAUX

Mobilités : Lons-le-Saunier inaugure son Pôle d’échanges mu…

Lire l'article
18 juin 2025
Marie-Guite DUFAY, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, entourée de Patrick MOLINOZ (à gauche), vice-président en charge des transitions numériques et président de l’ARNia, et Eric HOULLEY, vice-président en charge de la cohésion territoriale. Photo : Xavier DUCORDEAUX

Des capteurs intelligents pour mieux imaginer la ville de d…

Lire l'article
17 juin 2025
La feuille de route « Mieux vivre en Bourgogne-Franche-Comté » a été présentée le 26 mai 2025 à Dijon - Photo Océane Lavoustet

La COP régionale trace sa feuille de route

Lire l'article
28 mai 2025
Toute l'actualité
Article du 13/06/2025 15:53, modifié le 13/06/2025 16:40

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter