3,2,1… La saison touristique 2022 est lancée ! Après deux années difficiles pour ce secteur stratégique en raison de la crise sanitaire, le tourisme dans notre Région retrouve un niveau similaire à 2019.
« Nous étions inquiets et dans l’expectative concernant le bilan du tourisme sur les quatre premiers mois de 2022. Mais finalement, la situation est très satisfaisante, avec un retour des fréquentations touristiques semblable aux années pré-covid », annonce Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme, lors du lancement de la saison touristique 2022 à Dijon.
« Concernant le tourisme extra-régional, nous étions à 7 millions de nuitées réservées dans les hôtels et les chambres d’hôtes en 2019. Aujourd’hui, nous sommes à 8,5 millions de réservations », détaille-t-il. Pour ce qui est du tourisme étranger, 6,5 millions de nuitées ont été réservées. « Mais il faut prendre en compte la crise du Covid dans ce chiffre, qui limite les déplacements entre les frontières », glisse Patrick Ayache. Au total, le cumul des touristes français et étrangers se situe au-dessus de 2019 pour ce premier trimestre de 2022.
20 M€ consacrés au tourisme en 2022
Concernant le budget 2022, la Région a décidé de se focaliser sur deux aspects différents : le tourisme durable, pour lutter contre le réchauffement climatique, et le tourisme social. « 20 centres de vacances vont être rénovés afin de respecter la transition énergétique », détaille Marie-Guite Dufay. Concernant le tourisme social, la région lance le « tarif solidaire » qui s’adapte au Pass’Découverte. « Ce pass touristique permet de découvrir une partie de nos chefs-d’œuvre : musées, châteaux, citadelles… à prix réduit. Cette année, nous le lançons à moitié prix : 40€ pour les adultes, 20€ pour les enfants », ajoute avec enthousiasme Marie-Guite Dufay.
« Connect Events », une plateforme numérique dédiée à l’événementiel
La Région a lancé la toute nouvelle plateforme « Connect Event », qui permet l’organisation de salons, de foires, d’événements virtuels et hybrides. Ce projet, porté par Dijon Congrexpo et le parc Micropolis à Besançon, a bénéficié d’1 million d’€ d’aide de la Région. « La crise sanitaire a entrainé la digitalisation de nos métiers », explique Nadine Bazin, directrice de Dijon Congrexpo. « Faire cohabiter le présentiel et le digital nous permet de rayonner au-delà de nos villes, de nous offrir plus d’attractivité et de rivaliser avec les grandes métropoles ».
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