Le SIVOS de l’Ouche investit dans les énergies renouvelables

Un bâtiment à énergie positive, un bâtiment basse consommation, des panneaux photovoltaïques et une chaufferie bois, la commune de Veuvey-sur-Ouche (21) mue en faveur de l’environnement.

Les enfants des communes d’Antheuil, Bouhey, Chaudenayle-Château, Colombier, Crugey, La Bussière-sur-Ouche, Saint-Jeande-Boeuf et Veuvey-sur-Ouche (21) ont fait leur rentrée dans une école maternelle toute neuve. Un nouveau restaurant scolaire avait été aménagé, fin juin, dans une ancienne grange de la commune après rénovation en respect des nouvelles normes BBC (Bâtiment basse consommation). L’école maternelle déjà existante a quant à elle entièrement été remise aux normes thermiques pour atteindre une consommation inférieure à 96 kilowatts par mètre carré et par an. Dans ce projet, les sanitaires ont également été remis aux normes pour l’accueil des personnes à mobilité réduite.

Un bâtiment à énergie positive

Le syndicat intercommunal à vocation scolaire (SIVOS) de l’Ouche a aussi lancé la construction d’un pôle scolaire. Annoncée pour les vacances de la Toussaint 2018, cette école de deux classes sera un bâtiment à énergie positive (BEPOS), équipé d’une centrale photovoltaïque d’une puissance annuelle de 20 289 kilowatts heure en autoconsommation. Si la consommation du bâtiment n’est pas encore connue, « une convention avec ERDF a été signée afin que le surplus produit soit donné pour les familles en difficultés de paiement de leurs factures Enedis », confie la Mairie.

Une chaufferie biomasse

En périphérie de cet ensemble maternelle-élémentaire, une chaufferie biomasse bois granulés est aussi sortie de terre pour en alimenter le réseau de chauffage. « L’écologie est un enjeu pour aujourd’hui et pour demain. C’est, avec l’économie, un des principaux chantiers de la Région », explique Frédérique Colas, vice-présidente en charge de la transition écologique et de l’environnement. C’est pour ses vertus écologiques et environnementales que la Région a soutenu ce projet techniquement et financièrement avec des fonds européens.

Visite de Marie-Guite Dufay, présidente de Région, au lycée de l'Horticulture et du Paysage de Tournus (71), lundi 4 septembre 2023 - Photo Gaëtan Bouvier

Rentrée 2023, la Région vous accompagne

Lire l'article
4 sep 2023
Livrée en 2021, la gare de Dole fait partie des 18 gares de Bourgogne-Franche-Comté d’ores et déjà 100 % accessibles aux personnes à mobilité réduite – Photo Xavier Ducordeaux

Accessibilité des gares : où en est-on ?

Lire l'article
26 jan 2023
A Tonnerre (89), Clara découvre le nouveau distributeur de protection menstruelle dans les toilettes de son lycée

Les lycées régionaux désormais équipés de distributeurs de …

Lire l'article
8 déc 2022
Toute l'actualité
Article du 31/10/2018 11:16, modifié le 27/11/2018 11:51

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter