Passionnée des animaux et de l’élevage, Marie-Dominique COMMAILLE a eu l’opportunité de reprendre une exploitation à la veille de ses 40 ans. Dans le pays où la vache est reine, elle a fait le pari du mouton et de la laine.
« Quand tu es une femme, que tu n’es pas fille de paysan, que tu n’as pas de terre, et que tu veux t’installer pour faire du mouton en plein cœur du Charollais, il faut s’armer de courage pour aller au bout de ton projet ! » Marie-Dominique COMMAILLE a bien fait d’insister. À 47 ans, elle est aujourd’hui à la tête de son exploitation qui compte 200 brebis et une vingtaine de vaches. Installée à Decize (58), elle a attendu l’aube de ses 40 ans pour devenir agricultrice. Avant ? Un parcours au lycée agricole de Challuy, un double BTS et un diplôme niveau bac + 4 de cadre commercial en production agricole. Elle effectue son stage de fin d’étude au pôle charollais de l’Agropôle du Marault (Nièvre). Albert RAYMOND, le plus grand sélectionneur charollais de l’époque et président de la structure, la prend sous son aile. Elle restera 12 ans à gérer le site.
Exit les vaches, place aux moutons !
L’opportunité de reprendre une exploitation arrive enfin sur sa table en 2017. C’est Albert RAYMOND lui-même qui la lui offre. À 90 ans, il lui propose de reprendre sa ferme et ses terres : « j’ai sauté dessus, même si c’était forcément une énorme pression de passer derrière lui », rembobine Marie-Dominique. D’autant plus qu’elle a pour ambition de changer radicalement l’esprit de la ferme historique : exit les vaches, même si elle en garde quelques-unes, bonjour les moutons ! « Ce sont des animaux qui m’ont toujours attirée. Mes premiers dessins, petite,
étaient des moutons. Je collais du coton dessus pour faire la laine. » La néo-agricultrice s’installe avec une quarantaine de brebis. Des Charmoises. Une race rustique, au gabarit plutôt petit, qui a l’avantage d’avoir de bonnes qualités bouchères et… une finesse de laine que le mouton charollais n’a pas. Car dans son projet, Marie-Dominique veut tout exploiter dans le mouton : « On m’a un peu pris pour une folle à l’époque, quand j’ai dit que je voulais travailler la laine, alors qu’elle se négociait à 10 ou 20 centimes le kilo ! »
« Je me fais aider par des mamies retraitées »
Elle trouve des partenaires pour effectuer le lavage de la laine, le cardage et la transformation en pelotes. Avec cette matière première, elle confectionne des coussins, des couettes, des bonnets, des écharpes, des pulls… « Je me fais aider par des mamies retraitées », avoue Marie-Dominique, qui commercialise ses produits exclusivement en vente directe. Aux côtés des Charmoises, des brebis Hampshire sont venues garnir le troupeau : « parce qu’elles ont une belle tête, et une qualité de laine identique aux Charmoises », sourit la Nivernaise, qui se dit « heureuse » et affirme « ne rien regretter ». Elle espère concrétiser prochainement son dernier projet : passer au pâturage sous panneaux photovoltaïques. Il lui faudra trouver pour cela un nouveau pré de 22 hectares. Encore un nouveau défi.
EARL COMMAILLE MD
15 chemin de la source
58300 Decize
Tél. 06 24 32 77 08
Vente à la ferme le vendredi (16h-20h)
Présente au marché de Coulanges-lès-Nevers le samedi matin
Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter