Âgé de 19 ans, le bisontin Noah Kaiser (lycée Grandvelle) a décroché le titre de meilleur jeune berger de Franche-Comté. Il représentera la région aux Ovimpiades nationales à Paris en févier prochain, aux côtés de sa collègue Charlotte Dumont.
Manipuler et évaluer l’état corporel d’une brebis ; parer ses onglons, détecter un animal malade, ou encore choisir un bélier en fonction de sa génétique … telles sont les épreuves des Ovimpiades régionales 2025. C’est le concours des meilleurs jeunes bergers de Franche-Comté Ils étaient une quarantaine à tenter leur chance, jeudi 16 janvier ; les épreuves avaient lieu dans l’enceinte du lycée agricole de Levier. A la fin de la journée, c’est un bisontin qui s’est imposé, en habitué. Il concourrait pour l’Alsace il y a deux ans et l’avait emporté avant de prendre une belle quatrième place aux finales nationales à Paris :
Noah Kaiser, vainqueur des Ovimpiades Franche-Comté 2025Je vais revivre cette aventure. C’est génial. Je suis alsacien mais après mon bac Pro CGEA, j’ai voulu approfondir ma technique en production animale. Besançon, c’était l’endroit le mieux côté pour ça.
Dans un peu plus d’un mois, il représentera donc la Franche-Comté à Paris, à l’occasion des Ovimpiades nationales, qui se déroulent durant le salon de l’agriculture. Il sera accompagné d’une autre jeune bergère de sa formation, Charlotte Dumont, troisième, qui bénéficie du retrait forcé de la vésulienne Clarisse Tisserand. La jeune femme a déjà représenté la Région l’an dernier aux finales nationales et peut pas se représenter cette année.
Charlotte Dumont, troisième des Ovimpiades Franche-Comté 2025C’est une belle surprise, je n’y croyais pas, vu le niveau des autres candidats. J’ai hâte d’être à Paris et de tout donner.
Le duo s’est d’ores et déjà remis en mode compétition. A Paris, ils rejoindront les Bourguignons Romane Cagnet et Léo Chabrillanges, du CFPPA de Charolles, qualifiés depuis décembre dernier. L’an dernier, la Bourgogne-Franche-Comté était revenue de Paris avec un titre de vice-champion de France grâce au nivernais Romain Rogemont.
Les résultats des Ovimpiades Franche-Comté 2025 :
1. Noah Kaiser, Lycée Grandvelle Besançon – 89 points
2. Clarisse Tisserand, EPL Vesoul – 87 points
3. Charlotte Dumont, Lycée Grandvelle Besançon – 84,5 points
4. Marine Gauthier, EPL vesoul – 84,5 points
5. Laura Pucho, Levier – 83,5 points
6. Denis Jouffroy, Levier – 81,5 points
7. Emilie mayant, Lycée Grandvelle Besançon – 80,5 points
8. Léandra Rambaud, Lycée Grandvelle Besançon – 80 points
9. Emile Bonin, Lycée Grandvelle Besançon – 79 points
10. Léa Coulon, Lycée Grandvelle Besançon – 78,5 points
BTP : Bonglet s'associe au Greta du Jura pour créer sa pro…
Lire l'articleWorldskills : nos champions font carton plein
Lire l'articleNos jeunes champions ont rendez-vous avec le monde
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter