La Région Bourgogne-Franche-Comté consulte régulièrement ses habitants au cours d’assemblées citoyennes. « Ma Région pour demain » donne la parole aux jeunes sur des thématiques qui les préoccupent. La deuxième édition de cet évènement participatif s’est tenue le 5 juin 2024, autour de la question des mobilités.
Les jeunes mobilisés pour les mobilités
« Ma Région pour demain » est une déclinaison, en Bourgogne-Franche-Comté, du Dialogue Structuré de la Jeunesse, un concept qui a d’abord fait ses preuves au niveau européen. Fruit d'un partenariat Région, CESER et Comité Régional des Associations de Jeunesse et d'Education Populaire (CRAJEP), cette assemblée réunit 17 espaces permanents, comme des centres sociaux, des Résidences Habitat Jeunes ou encore des Écoles de la deuxième chance, répartis sur tout le territoire régional. Ces espaces accueillent des jeunes intégrés dans le monde du travail, en formation professionnelle, en parcours d’insertion, en raccrochage scolaire, des lycéens, des étudiants, entre 15 et 30 ans. « Ma Région pour demain » leur permet de s’exprimer à propos d’un thème qu’ils choisissent chaque année. Le but ? Associer les jeunes à la co-construction des politiques publiques.
Pendant près de six mois, les espaces permanents ont réfléchi, avec des jeunes volontaires, en ateliers, à des préconisations de mesures qu’ils pourraient soumettre au Conseil régional. Leur travail s’est concentré autour de cinq thématiques liées aux mobilités, le sujet de cette année :
- l’accès à la mobilité collective
- l’accès à la mobilité individuelle
- l’accessibilité des transports
- les mobilités alternatives : mobilités actives, solidaires, partagées
- les opérations de communication et de sensibilisation
L’avis des jeunes compte sur ces problématiques. Comme l’a souligné Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, lors de son discours d’ouverture, en s’adressant aux personnes présentes, ce sujet « est très très important. […] On a besoin de votre expertise. Vous n’êtes pas des techniciens […] mais vous êtes des experts dans votre domaine. Après, il faut qu’on passe à l’expertise technique, mais avant, il y a votre expertise de jeunes citoyens ».
Un rassemblement symbole de la démocratie participative
La première édition avait lieu à Dijon. Ce 5 juin 2024, c’est dans la salle Edgar Faure, une ancienne chapelle complètement rénovée, cachée dans les locaux de la Région à Castan, que s’est tenue l’assemblée. Une cinquantaine de jeunes était présente pour présenter les préconisations de leurs espaces permanents.
Dans un premier temps, chaque espace permanent était invité à partager le fruit de son travail tandis que l’audience affichait son accord ou son désaccord grâce à des cartons d’humeur vert et rouge. Il était intéressant de constater que la plupart des mesures proposées découlaient directement de problèmes que les participants rencontraient au quotidien : offres de transports en commun insuffisantes dans les zones rurales, difficultés financières pour se payer le permis, manque d’inclusion des personnes en situation de handicap lorsqu’il s’agit de prendre les transports en commun…
Les différents groupes ont ensuite été répartis en quatre commissions, afin de définir la préconisation la plus prioritaire dans chaque thématique. Cela a été, pour les jeunes, l’occasion d’échanger et de débattre avec les membres d’autres espaces permanents, pour tirer le meilleur de leurs idées respectives. Michel Neugnot assistait aux délibérations, en sa qualité de vice-président en charge des mobilités, des transports scolaires, de l’intermodalité et des infrastructures.
Enfin, le temps fort de la journée a été la simulation d’assemblée plénière régional. Présidée par Sarah Persil, vice-présidente en charge de la jeunesse, de la vie associative, de la citoyenneté et de la démocratie participative, la séance a permis, une dernière fois, de confronter les propositions de chacun afin d’établir une liste des mesures à prioriser.
Les préconisations finalement retenues visent à apporter des solutions concrètes aux problèmes liés aux transports rencontrés par les participants et leurs concitoyens régionaux.
Et après ? Que deviennent ces préconisations ?
En 2023, la première édition de « Ma Région pour demain » était centrée sur la protection des ressources naturelles. 52 préconisations avaient été retenues. Au cours de l’année qui a suivi, les services régionaux, puis l’exécutif du Conseil régional se sont penchés sur chacune des propositions. Leur faisabilité a été étudiée, pour ensuite pouvoir les classer en plusieurs catégories :
- en vert : l’idée est conforme aux décisions déjà prises (cela se fait déjà / c’est en cours d’expérimentation / en cours de réflexion)
- en jaune : l’idée est originale et à creuser
- en orange : l’idée est bonne mais trop coûteuse ou trop compliquée à mettre en place
- en rouge : l’idée ne relève pas des compétences de la Région, mais elle est transmise aux organismes compétents
Le 5 juin, un récapitulatif des préconisations de l’année passée a été distribué à la promotion « Simone Veil » de 2024, preuve que les propositions de ses prédécesseurs n’ont pas été « mises dans un tiroir », selon les termes de la Présidente de la Région. Cette année encore, les préconisations retenues seront écoutées et étudiées.
Sur le rôle des jeunes dans l’évolution de la société, Marie-Guite Dufay conclut son discours par ces mots : « Sur ce sujet climatique […], il faut inventer une autre façon de voir les choses, qui passe par des ruptures. Et je compte sur des jeunes comme vous pour nous pousser à ces ruptures. ». « Ma Région pour demain » est donc la preuve que les jeunes ne sont pas désintéressés par les questions sociétales et peuvent, au contraire, avoir leur voix au nouveau chapitre de la citoyenneté.
Convention citoyenne régionale : citoyens et partenaires im…
Lire l'articleQuartiers prioritaires : la vie en vert
Lire l'articleComment se déplace-t-on à la campagne ?
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter