La Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité a connu un nouvel élan les 2 et 3 février 2024. Les citoyens tirés au sort ont pu rencontrer tous les acteurs, partenaires et agents de la Région pour proposer ensemble des solutions face aux grands enjeux environnementaux à venir.
Emulation au CREPS (Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive) de Dijon vendredi 2 février 2024. En effet, s’ouvrait un rendez-vous important : la troisième session de travail de la Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité 2023-2024.
Un moment clef, puisqu’il s’agissait de la première rencontre entre tous les acteurs de la convention citoyenne. Durant deux jours, les citoyens composés de membres de la société civile tirés au sort et des acteurs de diverses institutions se sont réunis pour échanger sur ce qu’ils espèrent pour la Bourgogne-Franche-Comté de demain.
Replacer l’humain au centre de tout
Un panel divers avec, pour objectif, de faire émerger des solutions. Pour cela, nombreux intervenants ont rythmé ces deux jours. En commençant par la Présidente de Région Marie-Guite Dufay qui a tenu à saluer le groupe et échanger avec ses membres : « Je suis admirative de votre travail. Je ne peux que vous recommander une chose : abreuvez-vous des connaissances qui peuvent enrichir votre réflexion et creusez ce qui vous semble être un obstacle. »
Marie-Guite Dufay, Présidente de Région Bourgogne-Franche-ComtéJe suis subjuguée par les premières recommandations environnementales que vous préconisez. Vous avez insisté sur la sobriété des modes de vie en dépensant moins. Dépenser moins d’énergie et moins de ressources. Revenir à quelque chose de plus humain, tout en faisant attention au lien social et replacer l’humain au centre de tout.
S’en est suivie une prise de parole par Stéphanie Modde, vice-présidente en charge de la transition écologique. Toutes deux ont ensuite assisté à tous les échanges de la matinée. La Présidente espère qu’à l’issue du travail des citoyens, une sixième rencontre pourra être organisée afin de dresser le bilan des actions et voir si les objectifs ont pu être pleinement atteints.
Les citoyens peuvent être à l’origine des solutions
Le président du GREBE (groupe régional d'expertise sur la biodiversité et l'environnement), Bruno David est également intervenu durant cette matinée. Il a dressé un constat : le vivant est menacé et nous avons notre part de responsabilité. « On est à l’origine du problème mais on peut être à l’origine des solutions ! Il faut que les différentes composantes de la société se parlent : scientifiques, politiques, société civile… tous doivent apprendre à échanger. »
Les résultats issus de la convention citoyenne seront communiqués dans les mois à venir. Pour ne rien manquer sur la convention citoyenne, N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter dédiée.
Contre vents et marées, la filière hydrogène fait front
Lire l'articleDijon peut désormais rouler à l’hydrogène
Lire l'article« Ma Région pour demain », cycle II : les transports au cœu…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter