Et les meilleurs projets Tourisme & Patrimoine sont …

Alors que se tenaient à Dijon jeudi 7 décembre 2023 la 7e édition des assises régionales du tourisme, Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme et Nathalie Labosse, conseillère régionale déléguée en charge de l'itinérance touristique, ont remis les trophées de l’appel à projets « Tourisme et patrimoine » 2022.

Les lauréats de l'appel à projets Tourisme & Patrimoine 2022. Photo : Xavier Ducordeaux

Il s’agit de la 4e édition de cet appel à projets dont le but est de favoriser l'aménagement, l'équipement et la valorisation touristique et patrimoniale de sites majeurs de la région.

Les objectifs sont les suivants :

  • Soutenir les projets d’investissements des sites patrimoniaux d’envergure ouverts au public, afin d’accroître la qualité de l’offre culturelle et touristique.
  • Accompagner les projets intégrant une démarche transversale au regard des enjeux touristiques et culturels.
  • Créer une dynamique entre les acteurs locaux dans une logique de projets structurants et de mise en réseau pour renforcer l’attractivité des sites.

Le taux d’intervention de la Région (20 %, 30 %, 40 %) est fonction de la note obtenue, au regard des 4 critères d’éligibilité : qualité du projet, caractère innovant, potentiel de développement, développement durable et solidaire.

Les lauréats 2022 sont :

  • La Citadelle de Besançon (25) - pour son projet d’aménagement du hangar aux manœuvres afin d’accueillir expositions, spectacles, congrès et réceptions. Le trophée a été remis à Madame Marie-Pierre Papazian, responsable communication de la Citadelle de Besançon.
  • La Maison de Colette à St-Sauveur-en-Puisaye (89) - pour son projet de restauration patrimoniale et d’aménagement d’espaces dédiés au renforcement de l’offre culturelle et touristique. Le trophée a été remis à Monsieur Frédéric Maget, Président de la Société des amis de Colette et Directeur de "La Maison de Colette" à St-Sauveur-en-Puysaye.
  • Le Château de Meauce à Saincaize-Meauce (58) - pour son projet d’aménagement de la grange Est Mansart et le développement d’une offre de slow tourisme. Le trophée a été remis à Monsieur Cédric Mignon, de la SAS du Château de Meauce à Saincaize-Meauce.
  • Le Château de Maulnes à Cruzy-le-Châtel (58) - pour son projet d’aménagement paysager et la réalisation de supports de médiation innovants, porté par la SAS ALFRAN. Le trophée a été remis à monsieur Arnaud Vincent-Genod, directeur régional d'Alfran.
  • Domaine de La Croix Montjoie à Tharoiseau (89) - pour son projet d’aménagement touristique, patrimonial et paysager. Absente de la cérémonie, madame Sophie Woillez, gérante du domaine de la Croix Montjoie à Tharoiseau, recevra son trophée à posteriori.
Fabienne Puyo (administratrice de Réserves Naturelles de France), Olivier David (directeur régional environnement, aménagement, logement à la DREAL) et Stéphane Woynaroski (Conseiller régional en charge de l’eau et de la biodiversité) ont animé la journée consacrée aux aires protégées. Photo : Xavier Ducordeaux

Biodiversité : « Quand on crée une aire protégée, on ne met…

Lire l'article
21 mai 2025
Christian Morel, Stéphanie Modde et Eric Houlley (2e, 3e et 4e en partant de la gauche) en viste à la Ferme du Breuillet (70) - Crédit Océane Lavoustet

La Ferme du Breuillet, exemplaire pour ses pratiques agroéc…

Lire l'article
7 mar 2025
Stéphane Woynaroski, conseiller régional en charge de la biodiversité - Photo DR

Prix Territoria 2024 : la Région fait coup double

Lire l'article
18 nov 2024
Toute l'actualité
Article du 07/12/2023 17:47, modifié le 12/02/2024 16:26

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter