Lycée des Haberges à Vesoul : un chantier estival exceptionnel

Fermé depuis le 11 mai 2026 pour raisons de sécurité, le lycée des Haberges est en chantier tout l’été. La Région et les entreprises se sont lancées dans une course contre la montre pour assurer l’accueil des élèves et des personnels éducatifs, administratifs et techniques sur site le 1er septembre 2026, dans les meilleures conditions possibles.

Mis en service en 1992, le lycée général et technologique des Haberges, qui accueille 850 élèves et étudiants en BTS, est le plus récent des établissements publics vésuliens.
En mai dernier, à la suite de diagnostics techniques, la Région, propriétaire des lieux, et le rectorat de l'académie de Besançon ont pris la décision de suspendre immédiatement toute activité au sein du bâtiment de l'externat. La raison : des fragilités structurelles détectées au niveau des fondations, nécessitant des investigations poussées. Le principe de précaution absolue a donc prévalu.
Les cours ont basculé en distanciel quelques jours. Les élèves et la communauté éducative ont ensuite été accueillis dans d’autres établissements de la ville pour assurer la continuité pédagogique, notamment pour les classes à examen.

Quelle option pour la rentrée 2026 ?
Après l'étude de plusieurs scénarios, le président de Région, Jérôme Durain, a tranché le 29 mai pour préserver l'unité de l'établissement, officialisant la stratégie pour la rentrée de septembre. « Il y aura une rentrée unique et unifiée sur le site des Haberges avec le déploiement d'un village modulaire. Les surfaces cumulées de ces installations avoisineront les 4 300 m². »

Pour éviter l'éclatement des classes et maintenir les élèves dans leur environnement, la Région a donc opté pour cette solution d'urgence avec l’installation, in situ, d’un ensemble de constructions modulaires garantissant l’ensemble des espaces de travail : salles de classes et ateliers, CDI, espaces administratifs et de vie scolaire, foyer, locaux informatiques en accès libre, infirmerie... Une enveloppe de deux millions d’euros de crédits exceptionnels a été débloquée en urgence pour réaliser ces aménagements.
Le chantier a commencé le 22 juin avec la préparation du terrain mis à disposition par la Ville de Vesoul, situé à proximité de l’établissement, et devrait s’étaler jusqu’à fin août. Plusieurs espaces sortiront de terre : deux zones pédagogiques distinctes, un bâtiment réservé à l’administration, une cour et un jardin. Le restaurant scolaire reste en fonction en lieu et place.

Une fois les constructions raccordées aux réseaux, arrivera ensuite le temps de l’emménagement et de prise de possession des lieux par les agents régionaux. En attendant les enseignants, le personnel administratif… et les élèves.
Les entreprises engagées sur ce chantier d’envergure l’assurent : tout devrait être prêt pour le jour J.

Les grandes étapes du chantier :

  • 24 juin : après la pose du barriérage le 22, démarrage effectif du chantier· 22 juin - 31 juillet : construction des modules en usine,
  • 15 juillet - 7 août : pose des éléments sur site,
  • Jusqu’au 28 août, date prévue de la réception de l’ensemble, installation et mise en service des équipements.

L’avenir du bâtiment reste néanmoins en suspens. Des études techniques complémentaires vont être engagées pour déterminer la faisabilité d’éventuels travaux de consolidation.

Sur le même sujet, retrouvez l’interview du président de Région, Jérôme Durain en cliquant ici.

Projet en cours de définition, réponses fonctionnelles et techniques succeptibles d'évoluer - Crédit : entreprise Cougnaud

Cars Mobigo en gare de Dijon (21) - Photo David Cesbron

Transports scolaires 2026-2027 : les inscriptions sont ouve…

Lire l'article
8 juin 2026
Journée de restitution des initiatives lycéennes lancées via dispositif régional OSE (Oser Semer ses Envies), jeudi 4 juin 2026 au lycée Charles de Gaulle, à Dijon - Photo Océane Lavoustet

Les lycéens améliorent leur quotidien grâce à OSE

Lire l'article
5 juin 2026
Concours “Pitch your project” 2026, organisé du 31 mars au 8 août - DR

Candidatez à "Pitch Your Project" !

Lire l'article
22 avr 2026
Toute l'actualité
Article du 29/06/2026 15:12, modifié le 29/06/2026 17:15

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter