La présidente de Région Marie-Guite Dufay était à Lons le Saunier (39) ce jeudi 27 avril pour découvrir une cour d’école entièrement réorganisée et végétalisée.
« Je suis très heureuse de constater le résultat du travail réalisé, grâce notamment au soutien de la Région. Ce n’est plus une cour d’école, c’est carrément un parc urbain, magnifique pour les enfants ! » s’est exclamée la présidente lors de la visite du groupe scolaire Jacques Prévert, à Lons le Saunier.
Sur place, Geoffrey Visi, conseiller municipal à la Ville en charge du dossier, a présenté le projet, très participatif, pensé et créé en lien avec les écoliers sollicités au préalable à l’aide une question simple : « imaginez votre école idéale ». Le résultat, séduisant, comprend un espace naturel pédagogique (jardin potager, plantes aromatiques, arbres fruitiers), une zone dynamique et un espace de repos. Aujourd’hui, la cour est vivante et les enfants ont de quoi s’occuper partout !
Un travail identique a été réalisé à l’école Richebourg, avec de plus une cuve de récupération des eaux de pluie de 30 m3, pour le même résultat probant. La Région a participé à hauteur de 241 000 euros.
A noter enfin que les cinq autres groupes scolaires lédoniens seront également désimperméabilisés et végétalisés d’ici 2026.
Jean-Yves Ravier, Maire de Lons le SaunierLa végétalisation des espaces publics et des cours d'école, avec des arbres fruitiers, est une priorité de la municipalité face au réchauffement climatique. On voulait arriver à une mixité d’usage dans les cours d’école, avec des zones dynamiques et des zones de repos pour les enfants, qui pourront aussi jardiner. Les retours des enseignants sont positifs : il y a moins de foyers de tension entre les écoliers.
Une nouvelle maison des sports
A l’occasion de son déplacement à Lons le Saunier, une ville qui compte 60 associations sportives, Marie-Guite Dufay a également visité le chantier de la future Maison des sports, rue des Rochettes, piloté par l’Espace Communautaire Lons Agglomération (ECLA). Il s'agit d'un équipement haut de gamme, labellisé BBC, qui comprendra une chaufferie bois et un toit végétalisé. La Région Bourgogne-Franche-Comté a financé le projet à hauteur de 1,33 M€, dont 500 000 € dans le cadre du Plan d'accélération de l'investissement régional (PAIR), soit 35% du coût total. Cet équipement moderne abritera des espaces dédiés à la pratique sportive (gymnastique, trampoline, tennis de table, l’escrime, tir sportif, danse, fitness, musculation), des salles de réunion, des bureaux, des vestiaires et une infirmerie.
La coupe du monde de ski se prépare aux Rousses
Lire l'articleBâtir le futur : les ambitieux travaux de la Grande bibliot…
Lire l'articleL’hôpital de campagne de Decize fait école
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter