Corentin Le Guen : des rêves en or

Double-champion d’Europe avec l’équipe de France de rugby fauteuil, le Nuiton Corentin Le Guen veut franchir un nouveau palier cet été avec les Bleus. Dans l’enceinte du Grand Palais Ephémère installé sur le Champ-de-Mars, il rêve de conquérir l’or olympique.

Aux côté de Cédric Nankin, Corentin Le Guen (numéro 44) n’a qu’une idée en tête : ramener à Nuits-Saint-Georges la médaille d’or des jeux de Paris 2024. Photo : Xavier Ducordeaux.

Membre de l’équipe de France de rugby fauteuil depuis près de 10 ans, Corentin Le Guen s’apprête à disputer une troisième olympiade cet été à Paris. Avec le Dijonnais Sébastien Verdin, le Nuiton est l’un des deux bourguignons des Bleus. A 30 ans, il vit ses plus beaux moments de sport, 15 après un accident tragique sur … un terrain de rugby :

Je me suis retrouvé sous un regroupement. Mal placé. Les cervicales ont été touchées. J’ai subi une opération et après trois semaines de coma artificiel, on m’annonçait que je ne remarcherais plus.

Corentin Le Guen, défenseur de l'équipe de France de rugby fauteuil

Tétraplégique, il doit passer du choc à la réalité : « Je n’ai pas gambergé. Il fallait que je me batte et que je passe à autre chose. » Un an de rééducation plus tard, il rencontre Adrien Chalmin. Même passion, même parcours, même issue tragique. L’espoir du rugby français se retrouve lui aussi paralysé à l’âge de 19 ans. Il l’embarque dans l’aventure du rugby-fauteuil. Un mélange de basket, de football américain et bien sûr, de rugby : « Il me prête son fauteuil 10 minutes. Je suis explosé ! Mais j’accroche tout de suite. » Il signe une première licence à Clermont, aux côtés d’Adrien.

Corentin Le Guen fait partie des défenseurs les plus solides du rugby mondial. Photo : Xavier Ducordeaux.

En 2011, il crée son propre club, à Nuits-Saint-Georges : les Black Chairs. Tout s’enchaine. Champion de France troisième division dès la première année, puis deux titres de champions de France deuxième division, et une accession dans l’élite. Entre temps, une première sélection en équipe de France en 2015, qu’il ne quitte plus depuis et qui lui vaut d’être sur la liste des sportifs de haut-niveau du ministère des sports.

Après Rio (7ème en 2016) et Tokyo (6ème en 2021), Corentin et les Bleus vont s’attaquer à leur plus gros défi : les jeux de Paris.

Ça va être beaucoup de pression. On va être attendu parce que c’est chez nous d’abord, et puis parce qu’on a un niveau tout autre que celui de Rio ou Tokyo. Mais ça va être dingue de jouer devant notre public, nos amis.

Corentin Le Guen, défenseur de l'équipe de France de rugby fauteuil

Papa depuis quelques mois, Corentin aura l’honneur de porter la flamme olympique le 12 juillet prochain lors de son passage en Côte-d’Or. Les feux sont au vert pour le nuiton, qui ne rêve plus que d’une chose : un titre olympique à la maison, le 3 septembre prochain.

Corentin Le Guen, en bref :

Né le 10 février 1994 à Muret (31)
Handicap : Tétraplégique
Club : CS Nuiton Rugby

Palmarès :
Championnat d’Europe : vainqueur en 2022 et en 2023, 3ème en 2017
Jeux Olympiques : 7ème en 2016 (Rio), 6ème en 2020 (Tokyo)
Championnat du monde : 4ème en 2023, 5ème en 2018

Site internet Sports en Bourgogne-Franche-Comté - DR

Un nouveau site internet pour les JO !

Lire l'article
9 avr 2024
Rassemblement de 150 jeunes engagés dans une mission de service civique au CREPS de Dijon, vendredi 5 avril 2024 - Photo Christophe Bidal

150 jeunes en service civique en forme olympique

Lire l'article
8 avr 2024
Vendredi, les jeunes bleuets se sont entrainés sur la pelouse synthétique du CREPS. Sans placage et avec retenue. Samedi, ils joueront l’Angleterre à Chalon-sur-Saône - Photo Xavier Ducordeaux

Le « Crunch » se prépare au CREPS de Dijon

Lire l'article
8 mar 2024
Toute l'actualité
Article du 12/03/2024 11:25, modifié le 12/03/2024 11:50

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter