8 000 spectateurs se sont rués autour du tremplin de la Côté Feuillée de Chaux-Neuve (Doubs), les 18, 19 et 20 janvier 2019. La station du Haut-Doubs accueillait une manche de coupe du monde de combiné nordique.
Il a fait jusqu’à -16°C au pied de du tremplin de la Côte Feuillée. Il ne fallait avoir oublié ni ses gants, ni son bonnet pour assister à la coupe du monde de combiné nordique, du 18 au 20 janvier dernier, à Chaux-Neuve. Le petit village du Haut-Doubs accueille depuis 1996 cet évènement phare qui rassemble les meilleurs mondiaux de la discipline. 8 000 spectateurs avaient fait le déplacement pour venir encourager les athlètes. Sur le tremplin et sur la piste, on retiendra que les français ont eu du mal à s’exprimer, malgré la remontée du vosgien Antoine Gérard le dernier jour pour aller chercher une belle treizième place. Ce sont les autrichiens qui se sont partagé le gâteau, remportant les trois épreuves du week-end. Franz-Josef Rehrl a d’abord signé un doublé vendredi et samedi, avant que son compère Mario Seidl ne viennent soulever le trophée final dimanche.
Un évènement incontournable de la Région
Mais au-delà du sport, Chaux-Neuve, c’est avant tout une ambiance. Et si l’épreuve attire moins de foule depuis la retraite de Jason Lamy-Chappuis, elle reste un évènement incontournable de la Région. Fondue au Comté, initiations au saut à ski, concerts… On ne s’ennuie jamais à Chaux-Neuve, même lorsque les épreuves sportives sont terminées. La Région, partenaire de l’épreuve, était bien entendu présente (voir ci-dessous).
En 2020, place aux Jeux olympiques de la Jeunesse
L’idylle entre Chaux-Neuve et le public pourrait néanmoins s’arrêter. Pour une année tout du moins. Il pourrait en effet ne pas y avoir d’édition 2020. Une autre épreuve d'envergure internationale se déroulera sur le site voisin des Tuffes, à Prémanon (Jura), du 9 au 22 janvier 2020. La station jurassienne accueillera les épreuves de ski nordique des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ). Un évènement qui va mobiliser toutes les équipes de Chaux-Neuve, bénévoles compris. Dans ces conditions, il parait compliqué d’organiser dans de bonnes conditions une coupe du monde de combiné dans le même temps ou presque. La décision devrait être entérinée dans quelques semaines. Pour compenser, Chaux-Neuve pourrait organiser une compétition… d’été. Sans doute fin août 2020. Et retrouverait donc la coupe du monde en janvier 2021. Ouf !
La Région Bourgogne-Franche-Comté, partenaire de l’évènement
La Région Bourgogne-Franche-Comté soutient toutes les manifestations d’envergure internationale. Elle était donc présente à Chaux-Neuve et tenait un stand sur le village des partenaires. Il était possible de se prendre en photos et de repartir avec un joli souvenir. Mais aussi de gagner de nombreux lots en répondant à un quizz. Pour ceux qui n’auraient pas trouvé les bonnes réponses, voici les résultats :
- Depuis quelle année le site accueillet-il la coupe du monde de combiné nordique ? La réponse était : 1996
- A quelle date le stade de la Côte Feuillée at-il été construit ? La réponse était : 1990
- Quels sont les deux types de disciplines nordiques qui sont assemblées pour former le combiné nordique ? La réponse était saut à ski et ski de fond
- Jason LamyChappuis a gagné en 2010 les Jeux Olympiques. Dans quelle ville était-ce ? La réponse était : Vancouver
La coupe du monde de ski se prépare aux Rousses
Lire l'articleUn dernier bravo pour nos champions
Lire l'articleMontceau : la Chine valide les travaux de la salle Jean Bou…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter