Belfort, encore !

Il y a une semaine, Innocel annonçait l’implantation de sa gigafactory dans le pays belfortain. Aujourd’hui, le secrétaire général pour l’investissement de France 2030, Bruno Bonnell, était à son tour à Belfort pour découvrir l’écosystème hydrogène.

Après Dijon, après Besançon, après Chalon … Belfort ! Bruno Bonnell, le secrétaire général pour l’investissement de France 2030, était de nouveau sur notre territoire, mercredi 17 mai 2023. Au programme : une découverte de l’écosystème hydrogène belfortain, en pleine effervescence ces derniers temps. Après l’annonce de l’arrivée d’Innocel la semaine dernière, et la création de sa gigafactory à Cravanche, c’est une autre « usine géante » qui était au menu de Bruno Bonnel pour débuter sa matinée : celle de McPhy, actuellement en construction sur l’aéroparc de Fontaine.

Le chantier avance, et la société grenobloise prévoit d’inaugurer son nouveau site en 2024. 450 salariés seront recrutés pour faire tourner la plus grosse usine d’électrolyseurs en Europe.

Pour cette visite de chantier, Bruno Bonnel (6e en partant de la gauche) était accompagné de Nicolas Soret (à sa gauche), vice-président de la Région en charge du développement économique. Photo : Xavier Ducordeaux

Après un arrêt à la station de distribution d’hydrogène Hynamics de Danjoutin, la délégation s’est ensuite rendue au siège d’Alstom, à Belfort. L’inventeur du TGV, en crise il y a encore quelques années, n’en finit plus de remonter la pente depuis deux ans. D’abord en construisant le TGV du futur, qui doit entrer en circulation fin 2024. Mais aussi en misant, lui aussi, sur l’hydrogène. Un focus pour admirer la locomotive bi-mode Prima H4, construite pour le réseau suisse SSBB, était d’ailleurs au programme de la délégation.

Bruno Bonnell a poursuivi son immersion en pays belfortain avec la rencontre des dirigeants de MS Innov et de H2 Sys, deux lauréats du programme France 2030. Il a aussi découvert le crunch lab de l’UTBM et son projet Belfort e-start, avant de terminer son périple avec la visite de 7 startups travaillant sur la thématique hydrogène. De quoi le convaincre un peu plus, s’il en était nécessaire, de la dynamique du territoire.

Ecouter Bruno Bonnell
Partenaires et stagiaires réunis pour le coupé de ruban de la toute nouvelle école de formation Bonglet. Photo : Xavier Ducordeaux.

BTP : Bonglet s'associe au Greta du Jura pour créer sa pro…

Lire l'article
26 nov 2024

BioIMP : le projet bisontin qui va créer les biomédicaments…

Lire l'article
14 oct 2024

La filière santé régionale prise comme modèle à Paris

Lire l'article
11 oct 2024
Toute l'actualité
Article du 17/05/2023 17:25, modifié le 17/05/2023 17:34

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter