Alors que se tenaient à Dijon jeudi 7 décembre 2023 la 7e édition des assises régionales du tourisme, Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme et Nathalie Labosse, conseillère régionale déléguée en charge de l'itinérance touristique, ont remis les trophées de l’appel à projets « Tourisme et patrimoine » 2022.
Il s’agit de la 4e édition de cet appel à projets dont le but est de favoriser l'aménagement, l'équipement et la valorisation touristique et patrimoniale de sites majeurs de la région.
Les objectifs sont les suivants :
- Soutenir les projets d’investissements des sites patrimoniaux d’envergure ouverts au public, afin d’accroître la qualité de l’offre culturelle et touristique.
- Accompagner les projets intégrant une démarche transversale au regard des enjeux touristiques et culturels.
- Créer une dynamique entre les acteurs locaux dans une logique de projets structurants et de mise en réseau pour renforcer l’attractivité des sites.
Le taux d’intervention de la Région (20 %, 30 %, 40 %) est fonction de la note obtenue, au regard des 4 critères d’éligibilité : qualité du projet, caractère innovant, potentiel de développement, développement durable et solidaire.
Les lauréats 2022 sont :
- La Citadelle de Besançon (25) - pour son projet d’aménagement du hangar aux manœuvres afin d’accueillir expositions, spectacles, congrès et réceptions. Le trophée a été remis à Madame Marie-Pierre Papazian, responsable communication de la Citadelle de Besançon.
- La Maison de Colette à St-Sauveur-en-Puisaye (89) - pour son projet de restauration patrimoniale et d’aménagement d’espaces dédiés au renforcement de l’offre culturelle et touristique. Le trophée a été remis à Monsieur Frédéric Maget, Président de la Société des amis de Colette et Directeur de "La Maison de Colette" à St-Sauveur-en-Puysaye.
- Le Château de Meauce à Saincaize-Meauce (58) - pour son projet d’aménagement de la grange Est Mansart et le développement d’une offre de slow tourisme. Le trophée a été remis à Monsieur Cédric Mignon, de la SAS du Château de Meauce à Saincaize-Meauce.
- Le Château de Maulnes à Cruzy-le-Châtel (58) - pour son projet d’aménagement paysager et la réalisation de supports de médiation innovants, porté par la SAS ALFRAN. Le trophée a été remis à monsieur Arnaud Vincent-Genod, directeur régional d'Alfran.
- Domaine de La Croix Montjoie à Tharoiseau (89) - pour son projet d’aménagement touristique, patrimonial et paysager. Absente de la cérémonie, madame Sophie Woillez, gérante du domaine de la Croix Montjoie à Tharoiseau, recevra son trophée à posteriori.
A la découverte du patrimoine régional
Lire l'articleRencontres régionales du patrimoine : une première édition …
Lire l'articleNouvelle étape dans les métamorphoses d’un château
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter