La remise des prix du concours régional de l’Economie sociale et solidaire (ESS) s’est déroulée lundi 5 décembre 2022 à Dijon.
Près de 50 dossiers figuraient sur la ligne de départ du concours régional de l’ESS 2022. Cinq ont été récompensés par une dotation de 4 000 €, auxquels il faut ajouter « Les petites cantines » de Mâcon, bénéficiaires du prix Coup de cœur 2022.
Pour ouvrir cette cérémonie destinée à valoriser les initiatives exemplaires, innovantes, porteuses de valeurs, tournées vers l’humain, l’échange et la proximité, Éric Oternaud, conseiller régional délégué à l'ESS, a souligné la volonté de la Région Bourgogne-Franche-Comté de promouvoir et accompagner l’économie de proximité et l’ESS, « un secteur qui, souvent, défriche des champs nouveaux ».
Lancé en 2007, le concours régional de l’ESS est ouvert à toute association, coopérative, fondation, mutuelle ou entreprise commerciale du territoire répondant aux critères définis par la loi du 31 juillet 2014, à savoir : une gouvernance démocratique, l’utilité sociale, le développement durable, le réinvestissement des bénéfices, la constitution de réserves obligatoires impartageables et non distribuables, et pour les sociétés commerciales, le respect de principes de gestion.
Les lauréats du concours 2022
Association Apach évasion (Métabief)
Organisation, promotion et développement d’activités physiques et sportives de pleine nature pour les personnes présentant un handicap moteur, mental ou sensitif et les personnes à mobilité réduite.
Association La fabrique à aventures (Lons le Saunier)
Promotion et sensibilisation à l’esprit d’aventure et ses bienfaits.
Association Tente beauté mobile (Besançon)
Soins de socioesthétique, de coiffure et de conseils en image à des personnes en situation de fragilité sociale, physique et/ou psychique.
Association Épi cerise (Vesoul et Saint-Loup sur Semouse)
Epicerie solidaire et ébénisterie porteuse d'un atelier d'insertion.
SCIC Pompes funèbres coopératives (Dijon)
Accompagnement et organisation d’obsèques et vente d'objets funéraires.
Prix coup de cœur
Association Les petites cantines de Mâcon
Cantine de quartier, associative, participative et ouverte à tous.
Un soutien massif
En 2022, au titre du développement économique, près de 9 M€ ont été consacrés par la Région à l’ESS, avec quatre priorités :
- le soutien aux emplois dans les entreprises d’insertion par l’activité économique, dans les entreprises de travail temporaire d’insertion et dans les associations d’aide à domicile (plus de 13 800 équivalents temps-plein financés depuis 2016),
- le financement du Générateur BFC, qui aide depuis son lancement 26 territoires à faire émerger des projets d’activités économiques,
- l’accompagnement des projets de transition énergétique dans le cadre de l’appel à projet économie circulaire ADEME/Région,
- le service public de l’accompagnement à la création/reprise.
Les acteurs de l’économie sociale et solidaire, entre inqui…
Lire l'articleZéro déchet textile : une première en France ?
Lire l'articleLe réseau des POTEs visite un verger conservatoire
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter