Le lycée viticole de Cosne-sur-Loire s’est vu doté d’un nouveau chai. L’ancien, complètement obsolète, a été remplacé par un équipement moderne thermorégulé. De l’eau et du vin en termes d’apprentissage pour les élèves.
11 cuves inox rutilantes et thermorégulées, un chai à barriques à hygrométrie stable, une salle de dégustation flambant neuve, et même un équipement complet de vendange avec un pressoir dernier cri : à Cosne-sur-Loire, les nouveaux équipements du lycée agricole et viticole de Challuy vont rendre jaloux les professionnels du secteur. La Région a investi 1,16 million d‘euros pour offrir aux élèves de Bac Pro « vigne et vin » des conditions d’apprentissage exceptionnelles. Damien, en terminale, a vendangé en 2020 dans l’ancien chai. Aujourd’hui, il mesure la différence : « le matériel tombait régulièrement en panne ; c’était vraiment obsolète, on apprenait sur des outils qu’on ne trouve plus aujourd’hui dans les exploitations. Là, on peut dire qu’on est équipé comme une exploitation privée moderne. »
C’était l’objectif de ces travaux, financés à 100 % par la Région : « c’est compliqué d’attirer des jeunes dans nos formations techniques si on ne leur met pas à disposition les bons outils, s’est félicité Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge des lycées, qui a rappelé que la Région investissait chaque année près de 120 millions d’euros pour moderniser ses 129 lycées.
Situé sur un espace de 7,25 hectares, le domaine des Athénées du lycée de Challuy produit 350 hectolitres de vins tranquilles (en appellation Sancerre, Coteaux-du-Giennois et Pouilly-sur-Loire) et 50 000 bouteilles de vin mousseux par an. Sophie Ramet en assure l’exploitation. Arrivée en janvier 2020, elle aussi a pu mesurer le changement depuis la construction du nouveau chai :
Cap sur la rentrée en Bourgogne-Franche-Comté
Lire l'articleForum Explore les métiers
Lire l'articleRencontres de Brochon : des lycées engagés et des doctorant…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter