Une semaine après le grand départ de Copenhague, le Tour de France arrive en Bourgogne-Franche-Comté. Notre Région sera le théâtre de deux étapes, avec une arrivée à la Planche des Belles Filles (Haute-Saône) le vendredi 8 juillet, et un départ de Dole (Jura) le samedi 9 juillet 2022.
Vendredi 8 juillet : Tomblaine – La Super Planche des Belles Filles
C’est devenu une étape quasiment incontournable du Tour : l’arrivée à la Planche des Belles Filles, dans les Vosges Saônoises, est de nouveau au programme de l’édition 2022. L’étape partira de Meurthe-et-Moselle et arrivera en Bourgogne-Franche-Comté dans la descente du Col des Croix. On sera alors à 40 kilomètres de l’arrivée. Le peloton traversera la région des 1 000 étangs, passera par le petit col de la Chevestraye avant d’aborder la terrible montée finale : une montée courte (7 km) mais très sèche (8,7 % de dénivelé de moyenne), avec notamment un dernier kilomètre à plus de 20 % de dénivelé, sur chemin de pierre. La Planche des Belles Filles avait sacré l’an dernier Tadej Pogacar, qui avait terminé avec le Maillot jaune sur les Champs-Elysées le lendemain.
Notre conseil : pas facile de suivre l’étape dans la montée de la Planche des Belles Filles ! La route est évidemment coupée à la circulation, et les navettes dépêchées par le département de la Haute-Saône pour monter au sommet sont complètes. Vous n’aurez guère d’autre choix que de monter à pied. Par chance, la route s’élève très vite dès les premiers hectomètres. Installez votre fauteuil quelques centaines de mètres après le début de l’ascension, et profitez du rythme de « sénateur » des coureurs, qui ne devraient pas dépasser les 20 km/h.
Les horaires prévisionnels :
- 15h43, arrivée de la caravane publicitaire à La Planche des Belles Filles ;
- 17h17, arrivée des cyclistes à La Super Planche des Belles Filles.
Samedi 9 juillet : Dole – Lausanne
Déjà ville départ en 2017, Dole accueille de nouveau le Tour de France. La caravane et ses goodies partiront à 11h05 de l’avenue de Lahr, les coureurs s’élanceront à 13h05. La course se déroule sur plus de 107 km à travers le Jura, avant l'entrée en Suisse. L’itinéraire traversera le Val d’Amour, Arbois avant de monter sur Montrond où sera jugé un sprint intermédiaire. Puis direction les premiers plateaux avec Champagnole, Les Planches-en-Montagne, et les premières difficultés : la Côte du Maréchat ne devrait pas poser beaucoup de difficultés au peloton, mais celles des Rousses pourrait permettre à des puncheurs, comme le jurassien Alexis Vuillermoz, de prendre la fuite. L’entrée en Suisse se fera par Bois-d'Amont et le poste frontière du Brassus.
Notre conseil : passez votre journée à Dole ! La cité jurassienne profite du Tour de France pour célébrer les 200 ans de la naissance de Louis Pasteur, l’enfant du pays. Une fois le départ donné, partez pour flâner dans les ruelles de la vieille ville. Vous déjeunerez sur l’une des belles terrasses au bord du canal des tanneurs, dans la « Petite Venise » jurassienne. De 17h à 21h30, de nombreux concerts sont proposés en ville. Et à 22h, rendez-vous devant l’immense médiathèque pour un grand spectacle visuel : un mapping sera projeté sur la façade de l’ancien Hôtel-Dieu pour rendre hommage à Louis Pasteur et évoquer sa vie et ses travaux qui ont révolutionné le monde scientifique. Un feu d’artifices conclura la soirée.
Un dernier bravo pour nos champions
Lire l'articleMontceau : la Chine valide les travaux de la salle Jean Bou…
Lire l'articleJO : l’Afrique montre ses muscles à Besançon
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter