Le 4e parc de la région Bourgogne-Franche-Comté, ouvert en 2021, fête son premier anniversaire.
Ouvert depuis presqu’une année, le Parc naturel régional du Pays Horloger est en fête, en ce début d’été 2022. Ce vendredi, c’est à l’occasion d’un temps d’échanges que de nombreux élus, directeurs d’autres parcs naturels et associés au projet se sont réunis pour célébrer ce premier anniversaire. Et demain, samedi 2 juillet, la fête sera ouverte au grand public !
La création d’un parc naturel régional est un projet de longue date. Lancé en 2008, le projet de PNR du Pays Horloger voit finalement le jour en 2021. Avec près de 94 communes en son sein, le parc représente plus de 1000 km² uniquement sur le département du Doubs. Il est le 4e parc de la région Bourgogne-Franche-Comté et le 57e parc de France.
Basé sur une charte, le Parc naturel régional du Doubs Horloger a donc comme principe la mise en valeur, le développement, la protection et la valorisation du patrimoine, tout en fédérant des acteurs autour d’un même projet. C’est ainsi que deux tables rondes sur la thématique de « l’urgence des convergences face à la crise économique et climatique » ont pu avoir lieu, permettant ainsi un temps d’échanges entre les différents acteurs en lien avec la création de ce parc.
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-ComtéUn parc naturel régional, c’est avant tout un projet de territoire novateur, qui fédère des acteurs concernés autour d’une ambition, d’une orientation qui sont matérialisés dans une charte, valable 15 ans et que le PNR s’est déjà attelé à faire vivre. (…) La région a fait de la réussite de la transition écologique et énergétique une priorité absolue de toutes ces politiques publiques et notamment ainsi sur des ruralités vivantes et innovantes.
Samedi 2 juillet de 10h à 18h, rendez-vous dans le village des Fontenelles pour la fête du parc. De nombreuses animations, initiatives seront mises à l’honneur lors d’un marché aux initiatives animé par le parc naturel régional du Doubs horloger et l’ensemble de ses partenaires. Le territoire verra également de nombreuses animations, comme des excursions, des balades et des visites de lieux emblématiques au cœur du parc naturel régional du Doubs Horloger.
L’hôpital de campagne de Decize fait école
Lire l'articlePrix Territoria 2024 : la Région fait coup double
Lire l'articleContre vents et marées, la filière hydrogène fait front
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter