Auxerre inaugure le plus grand site de production d’hydrogène renouvelable de France

C’est une première en France, et comme souvent lorsqu’il s’agit d’hydrogène, ça se passe en Bourgogne-Franche-Comté ! Auxerre a inauguré mercredi 13 octobre 2021 une station hydrogène avec des capacités de production encore jamais vues.

Décarboner la France, c'est un des grands objectifs pour la décennie à venir. En Bourgogne-Franche-Comté, on l’a compris depuis de nombreuses années. Des projets émergent partout sur le territoire, notamment autour des technologies utilisant l’hydrogène. C’est l’un d’entre eux qui a été mis en lumière, mercredi 13 octobre 2021, à Auxerre. Et pas des moindres, puisqu’il s’agit de l’inauguration de la plus puissante station hydrogène jamais installée en France.

D’une capacité de 1 mégawatt, la station dénommée AuxHYGen va produire jusqu’à 400 kg d’hydrogène vert par jour grâce à l’électrolyse de l’eau. Cette première réalisation d’Hynamics, filiale du groupe EDF spécialisée dans l’hydrogène, va permettre d’éviter l’émission de 2 200 tonnes de CO2 chaque année. Elle alimente, depuis la rentrée, cinq bus à hydrogène exploités par Transdev Auxerrois sur le réseau de transport urbain.

Le temps de chargement est de 10 à 12 minutes. Les chauffeurs sont totalement autonomes, la procédure est quasi identique à celle d’une pompe à essence classique - Photo © Hynamics

À horizon 2025, l’ambition est d’étendre les capacités de production à 3 MW pour accompagner l’émergence de tous les usages de l’hydrogène. La station pourra ainsi approvisionner des bus à hydrogène supplémentaires, des véhicules utilitaires légers, des camions, mais aussi les fameux trains hydrogène, commandés par la Région.

Le point sur le dossier, avec Michel Neugnot, vice-président de la Région en charge des mobilités :

Inauguration de la station hydrogène d'Auxerre, 13 octobre 2021

L’hydrogène à Auxerre, en chiffres

  • 1 mégawatt : puissance de l’électrolyseur installé par Hynamics
  • 100 % d’électricité renouvelable utilisée pour alimenter la station
  • 400 kg d’hydrogène produit par jour
  • 5 bus à hydrogène alimentés par la station
  • 300 km d’autonomie de fonctionnement d’un bus à hydrogène
  • 2 200 tonnes de CO2 évitées chaque année
  • 8,6 M€ : coût de la station, dont 1,34 M€ de subvention régionale

Elus et partenaires ont inauguré la station auxerroise le mardi 13 octobre 2021 - Photo © Région Bourgogne-Franche-Comté

Partenaires et stagiaires réunis pour le coupé de ruban de la toute nouvelle école de formation Bonglet. Photo : Xavier Ducordeaux.

BTP : Bonglet s'associe au Greta du Jura pour créer sa pro…

Lire l'article
26 nov 2024

BioIMP : le projet bisontin qui va créer les biomédicaments…

Lire l'article
14 oct 2024

La filière santé régionale prise comme modèle à Paris

Lire l'article
11 oct 2024
Toute l'actualité
Article du 14/10/2021 09:45, modifié le 15/10/2021 17:59

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter