Achat des billets de train : à chaque besoin, sa solution

Vente en gare, sur internet ou par téléphone mais aussi au plus près des usagers dans les commerces ou les lieux publics : la Bourgogne-Franche-Comté est la première Région à mettre en place une palette aussi étendue de solutions permettant aux voyageurs d’acquérir un titre de transport TER.

Les faits sont là, incontournables. Aujourd’hui, 50 % des usagers des TER achètent leur billet de train sur internet ou via une application mobile ; une proportion qui devrait atteindre 60 % dès 2020.
Pour répondre à toutes les situations, la Région propose toute une palette d’offres de service : « Nous avons souhaité mettre en place une multitude de solutions afin de répondre aux besoins des voyageurs,  souligne Michel Neugnot, 1er vice-président de la Région en charge des transports. Il n’y a pas une alternative unique mais un ensemble de possibilités. »

Partenariats avec les mairies et les intercommunalités
Ainsi, depuis le 1er janvier 2019, on peut commander son billet par téléphone en appelant le numéro Mobigo (03 80 11 29 29) avec une livraison postale à domicile. Ce service évoluera à partir du 28 octobre pour permettre les achats de dernière minute, jusqu’à 2 heures avant le départ du train (voir encart ci-dessous).
Par ailleurs, de nouveaux points de vente sont déployés pour aller au-devant des voyageurs. Il s’agit par exemple de permanences hebdomadaires d’agents SNCF dans des lieux publics choisis par les mairies. Celles-ci sont déjà effectives dans une douzaine de villes dont Saint-Claude (39), Gray (70), La Clayette (71) ou Luzy (58).
La vente de titres de transport (TER et grandes lignes) pourra également, être confiée à certaines intercommunalités, s’il n’y a pas de gare sur leur territoire. « Dans les toutes petites communes, le partenariat avec les collectivités locales se concrétisera aussi avec la formation de secrétaires de mairie qui pourront aider les usagers à utiliser les outils d’achat en ligne » ajoute Michel Neugnot.

Le ticket SMS : une première nationale

L’entreprise dijonnaise Atsukè peaufine l’innovation dont la mise en service est programmée le 28 octobre 2019. À compter de cette date, les voyageurs qui appelleront le numéro Mobigo pour commander un billet, pourront recevoir, par SMS, un code de 10 chiffres.  Ce sésame leur donnera accès au train, dans un délai minimum de 2 heures. Et pour les usagers qui n’ont pas de téléphone portable ? L’opérateur communiquera oralement le numéro que le voyageur devra noter et présenter au contrôleur. Simple comme un coup de fil !  Cette expérimentation régionale sera une première en France.

Le journal et un billet de train, s’il vous plait !

Le 8 juillet 2019, la SNCF et la Confédération nationale des buralistes ont signé une convention afin de développer de nouveaux points de commercialisation des titres de transport dans les territoires. Un outil de vente, constitué d’une application sur smartphone ou tablette et d’une imprimante, sera mis à disposition de commerçants volontaires.
Ce dispositif se déploiera, dans un premier temps, dans cinq régions test, dont la Bourgogne-Franche-Comté. Ainsi, depuis le 16 juillet, le bureau de tabac Le Tavellois à Tavaux, près de Dole (39) propose à ses clients la vente de billets de train, TER et grandes lignes.

Notre volonté est d’accélérer le développement du numérique et de prendre toutes les précautions pour que ceux qui ne sont pas dans ce monde-là bénéficient de l'égalité de traitement.

Michel Neugnot, 1er vice-président en charge des transports
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Article du 22/07/2019 08:49, modifié le 22/07/2019 15:37

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