Porté par le Syndicat Mixte Mont d’Or et les institutions locales, le projet de luge 4 saisons a vu le jour ce 14 juillet 2022 à Métabief (25), dans un contexte de réflexion autour de la transition climatique.
C’est en 2017 que le Syndicat Mixte Mont d’Or (SMMO) débute ses réflexions autour de la transition climatique. Après une première phase sur l’impact du changement climatique, une démarche expérimentale est lancée en 2018 afin d’anticiper les changements à venir. Par la suite, en 2020, une étude est lancée par le SMMO à laquelle la Région Bourgogne-Franche-Comté participe à hauteur de 12 500 €. Les résultats démontrent que la viabilité économique du ski alpin pourrait être remise en question dans les prochaines années.
C’est dans ce contexte que la station de Métabief s’est orientée vers le développement d’activités quatre saisons : des pistes de VTT aux offres liées au trail, en passant par la valorisation de l’Espace Sensible du Mont d’Or et l’aménagement d’une luge quatre saisons. Ce projet de transition comprend 3 grands axes :
- le maintien du ski alpin sans investissements lourds (arrêt des extensions neige de culture et des investissements de nouvelles remontées mécaniques)
- la transformation des équipements du domaine skiable : luge sur rails, construction d’un Pôle Montagne regroupant tous les opérateurs touristiques du Mont d’Or dans un bâtiment à Haute Qualité Environnementale
- l’ingénierie de la transition (création d’un Pôle d’ingénierie dédié à la transformation du modèle à l’échelle du territoire du Haut-Doubs
Ainsi, la luge 4 saisons est le premier aménagement à voir le jour, signe d'un marqueur très fort d'adaptation à la transition climatique. Intégrée au milieu des pistes VTT, cet équipement est original de par son emplacement et ses équipements. Ouverte jusqu'en soirée été comme hiver, il s'agit de l'une des deux premières luges 4 saisons au niveau national avec des équipements permettant d'être dans un espace féérique en soirée. Le système d'éclairage dynamique est unique en France.
Patrick Ayache, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge du tourismeL'événement qui nous réunit aujourd'hui marque justement une étape, un processus qui a été très détaillé et initié depuis plusieurs années par le Syndicat Mixte du Mont d'Or dans la prise en compte par les acteurs du tourisme de montagne des enjeux climatiques. Je me réjouis vraiment du soutien que la Région apporte à ce projet de luge 4 saisons, avec un financement d'un million d'euros sur un coût global de 4,25 millions euros.
Un dernier bravo pour nos champions
Lire l'articleMontceau : la Chine valide les travaux de la salle Jean Bou…
Lire l'articleJO : l’Afrique montre ses muscles à Besançon
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter