Depuis l’été, la nouvelle marque Mobigo Bourgogne-Franche-Comté a fait son apparition en gare. L’occasion de revenir sur les nouveautés de la rentrée 2018.
Historiquement gestionnaire des trains régionaux, la Région gère également, depuis le début de l’année, les transports interurbains par car, à la place des Départements (à l’exception du Territoire de Belfort). Une mission stratégique qui découle de la loi Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) adoptée en 2015. Couvrant l’ensemble des solutions de mobilité proposées par la Région, cette marque est déployée progressivement sur de nombreux supports et est apparue pour la première fois sur une nouvelle rame TER mise en service cet été.
Entre 2013 et 2017, la Région a commandé 24 trains Régiolis à Alstom pour un montant total de 163 millions d’euros. Alors que 16 rames sont déjà en circulation, les 8 autres seront livrées d’ici 2020. Ces nouveaux Régiolis intègrent le parc des quelques 140 trains régionaux qui assurent plus de 500 circulations quotidiennes en Bourgogne-Franche-Comté. « L’acquisition de nouveaux matériels tels que les Régiolis, modernes, confortables et écologiques, fait partie d’un plan plus large d’investissement coordonné par la Région et SNCF Mobilités », complète Michel Neugnot.
« Sans qualité de service, pas de salut ! »
« Au-delà de l’aspect financier, la fiabilité de l’offre de transport est un élément déterminant pour convaincre l’usager d’emprunter le TER et le fidéliser. Sans qualité de service, pas de salut ! » a indiqué Michel Neugnot lors d’un point-presse tenu fin août avec Emmanuel Guigon, directeur régional adjoint de SNCF Mobilité. Pour inciter les voyageurs à voyager à nouveau en TER après le mouvement de grève qui a impacté le réseau ferré au printemps 2018, des offres commerciales spécifiques ont été mises en place. Pour les détenteurs d’une carte tarif réduit 26 ans et plus, achetée avant le 31 mars 2018, la durée de validité de la carte est prolongée automatiquement d’un mois. Enfin, pour toute souscription d’un abonnement annuel en ligne avant le 30 septembre 2018, le voyageur bénéficie de 50 % de réduction sur sa première mensualité.
Contact 03 80 11 29 29 (Mobigo Bourgogne-Franche-Comté)
Changement de numérotation des lignes routières
Depuis le 1er septembre 2018, les 113 lignes des anciens réseaux routiers départementaux (Transco, Mobidoubs, Buscéphale, Jurago, Lignes de la Nièvre, Lignes Saônoises et Transyonne) deviennent un seul et même réseau régional : Mobigo Bourgogne-Franche-Comté. Avec à la clé, une nouvelle numérotation régionale des lignes et de nouvelles fiches horaires.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur viamobigo.fr ou au 03 80 11 29 29.
Michel Neugnot, 1er vice-président de la Région en charge des transports, des déplacements et de l’intermodalitéPour donner de la visibilité et de la cohérence à ce nouveau service public régional, nous avons créé une nouvelle marque de mobilité, Mobigo Bourgogne-Franche-Comté.
La ligne des Horlogers carillonne de nouveau
Lire l'articleDijon peut désormais rouler à l’hydrogène
Lire l'articleMobigo : le car, encore plus facile avec ma CB
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter