La Bourgogne-Franche-Comté invitée d’honneur de la Fête de la Gastronomie de Mayence

La Maison de Bourgogne-Franche-Comté, implantée à Mayence, a fêté ses 30 ans. L’occasion pour une importante délégation du Conseil régional emmenée par son président Jérôme DURAIN de découvrir la ville de Rhénanie-Palatinat et de consolider les liens franco-allemands déjà tissés.

La délégation de Bourgogne-Franche-Comté conduite par le président DURAIN, en présence du président du Landtag, Hendrik HERING - Crédit Océane LAVOUSTET

La Maison de Bourgogne-Franche-Comté a soufflé ses 30 bougies ce week-end, lors d’une cérémonie au Musée du Land. Un événement fédérateur qui a permis de saluer le travail mené avec les partenaires institutionnels historiques de la maison de Bourgogne-Franche-Comté à Mayence (Landtag, Chancellerie d’État, Ministère du Land, Ville de Mayence).

Pour Jérôme DURAIN, « cette maison est une tête de pont qui, depuis sa création, fait vivre notre amitié franco-allemande sur les rives du Rhin. Notre présence, aujourd’hui, aux côtés de nos partenaires rhéno-palatins, souligne combien ce lien est vivant, utile et porteur. »

Jérôme DURAIN, président de la Région lors des 30 ans de la Maison. Crédit : Océane LAVOUSTET

Notre Maison Bourgogne-Franche-Comté, votre Maison ici à Mayence remplit un rôle précieux. Elle promeut notre territoire, rapproche nos acteurs culturels, économiques et universitaires, accueille les jeunes, informe sur les opportunités de stages, de mobilités, de projets européens.

Jérôme DURAIN, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Samedi, les élus régionaux ont eu l’opportunité de visiter le plus grand musée de Mayence : le musée Gutenberg et ont pu découvrir la première bible jamais imprimée.

Place ensuite aux festivités liées à la Fête de la gastronomie qui se sont déroulées durant deux jours sur la place Gutenberg de Mayence, épicentre de la vie locale. La Région Bourgogne-Franche-Comté était invitée d’honneur de cette année. L’occasion de mettre en lumière le patrimoine gastronomique et culinaire de la région et de faire connaître les produits à un public de Mayençais séduit.

Treize producteurs locaux bourguignons-francs-comtois ont fait le déplacement pour présenter leur produits et leurs savoir-faire. Des files importantes se sont formées pour pouvoir y goûter !

 À quelques encablures de là, Cyril FAIVRE, originaire du Jura mais actif à Saarebrück, a proposé tout le week-end des dégustations d’époisses ou de comté à bord de son foodtruck. Un parcours emblématique de cette coopération bourguignonne-franc-comtoise et mayençaise !

Unanimes, tous ont souhaité longue vie et un joyeux anniversaire à la Maison de Bourgogne-Franche-Comté !

La délégation régionale, accompagnée par le Ministre Président Alexander SCHWEITZER, que le Président DURAIN a rencontré - Crédit Océane LAVOUSTET

La Maison de Bourgogne-Franche-Comté tisse des liens avec les artistes

Tout au long de l’année, la Maison noue des partenariats et facilite les coopérations entre artistes allemands et ceux de Bourgogne-Franche-Comté. Durant ce week-end de festivités, la Maison a mis à l’honneur l’Orchestre Victor Hugo de Besançon qui a interprété un morceau de Mozart jeudi et vendredi. Ce samedi, c’est la Compagnie dijonnaise les Encombrants qui a conquis le cœur des Mayençais et de la délégation bourguignonne-franc-comtoise présente en nombre pour assister à leur représentation. Pour Jérôme DURAIN, « la relation entre nos deux régions fait la démonstration d’un vrai bénéfice mutuel franco-allemand : la culture et les résidences croisées, festivals, manifestations... La culture est un lieu précieux où se fabrique la confiance, où se racontent et se tissent nos histoires communes. »

Preuve que la culture facilite les échanges et renforce durablement les liens.

7e édition.du salon biannuel Mecateameetings, à Montceau-les-Mines (71), destiné aux professionnels du secteur ferroviaire - Photo Océane Lavoustet

Mecameetings, une 7e édition sur de bons rails

Lire l'article
25 sep 2025
Car Mobigo en gare de Dijon (21) - Crédit photo David Cesbron

Transports scolaires : les inscriptions sont ouvertes !

Lire l'article
3 juin 2025

Accessibilité des gares : avec Nevers, on touche au but !

Lire l'article
12 fév 2025
Toute l'actualité
Article du 25/10/2025 16:26, modifié le 17/11/2025 14:39

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter