Loréna Hannequin a trouvé sa voie

Loréna Hannequin, lycéenne à Nevers (58), prépare sereinement l’édition 2025 de Explore les métiers, filière carrosserie-peinture.

« J’ai fait un stage de découverte dans un garage et ça m’a plu. » Voilà comment Loréna Hannequin, 16 ans, explique en toute simplicité sa présence au lycée professionnel Notre-Dame, à Nevers, en filière carrosserie-peinture. A ses côtés, Jean-Paul Verlinde, Proviseur, et Sébastien Vincent, Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT), sont satisfaits du travail de leur jeune élève.
Après deux mois en seconde technologique Sciences et technologies de la santé et du social (STSS), à la rentrée scolaire 2023, elle a intégré la filière carrosserie-peinture. « Elle a très vite rattrapé le retard et elle est devenue un moteur pour l’équipe » explique Jean-Paul Verlinde. Intéressant quand on travaille dans le secteur automobile… « C’est la seule fille du groupe, je l’avais prévenue lors de l’entretien, mais ça ne pose aucun problème. Quand elle veut quelque chose, elle va au bout. »
Alors que Loréna perfectionne sa gestuelle à l’aide d’un simulateur acquis récemment par l’établissement, Morgan Tour, son professeur, surveille, conseille, rassure si besoin. Il ne tarit pas d’éloge sur Loréna. « Elle est costaud, elle est tenace et motivée. On dit que les filles sont plus appliquées et qu’elles
différentient mieux les couleurs. Je confirme. »

Patience et minutie
Après la pause déjeuner, chez elle, à quelques centaines de mètres, Loréna revient à l’atelier qui abrite de nombreux véhicules hors de service, et, à la marge, des « vraies » voitures de « vrais » clients, à condition que ces derniers aient un lien avec le lycée (enseignants, personnels, familles des élèves). Elle doit peindre le spoiler de pare-chocs arrière d’une Audi RS5. C’est un long cycle d’opérations qui débute. Il faut d’abord poncer l’élément, apposer un dégraissant de surface puis une couche d’apprêt, sécher à l’aide d’une lampe, puis à nouveau poncer. Pas très loin, Esteban et Adem, camarades de classe pas très loquaces, semblent apprécier la présence de Loréna parmi leur groupe et avouent, si on les titille un peu, qu’une fille dispose peut-être d’un peu plus de patience et de minutie qu’eux…
Avant de débuter la phase peinture, Loréna doit identifier et enregistrer la bonne teinte, à l’aide d’un spectromètre. Elle effectue ensuite de savants mélanges à partir de pots de peinture standard pour aboutir au bon code couleur, le tout de manière très précise, à la goutte près ! Reste à ajouter un durcisseur pour faire agripper la peinture.
Pistolet en main, la voici concentrée sur la phase principale du long processus. A ses côtés, son formateur Morgan Tour est là, attentif à ses faits et gestes, prêt à guider son élève, à répondre à ses questions sur le choix d’une référence ou le bon geste à effectuer. Après la deuxième couche, la phase de séchage et l’application du vernis, Loréna, toujours protégée par une combinaison blanche pour éviter que le silicone ne s’accroche sur la tenue, masquée et gantée, semble satisfaite de son travail. Morgan, qui a lui-même été formé ici avant de longtemps travailler dans une concession voisine, l’est également. Les épreuves qualificatives pour les worldskills 2025, les 13 et 14 février à Mâcon, pour lesquelles la jeune Nerversoise a déjà reçu sa convocation, se présentent bien.

« Poursuivre après le bac »
Au programme des prochains mois, les élèves devront restaurer complètement une célèbre 205 GT utilisée à l’époque par la Gendarmerie nationale. La voiture sera destinée à intégrer le musée d’Avord (Cher). D’ici là, Loréna aura bien avancé dans son cycle de stages : après celui effectué en première année dans un garage à Challuy, près de Nevers, les deux prochains, d’une durée d’un mois chacun, sont programmés en mars 2025 chez le même patron, ce qui est bon signe, puis en juin dans une concession Mercedes à Paris. Et après ? « Après le bac, j’aimerais faire une autre formation, en covering*.»

*Procédé permettant de personnaliser un véhicule à l’aide d’un film adhésif, en modifiant la couleur ou le style, tout en offrant une protection contre les rayures, les UV et les intempéries.

Explore les métiers, rendez-vous les 19 et 20 mars 2025

L'édition 2025 d'Explore les métiers se déroulera les mercredi 19 et jeudi 20 mars 2025 au Parc des Expositions de Dijon, entrée boulevard des Grands Ducs d’Occident. Les épreuves permettront de composer l'équipe régionale qui participera à la 48e compétition Worldskills.
400 jeunes compétiteurs seront en lice dans plus de 60 métiers : industrie, alimentation, automobile et engins, bâtiment et travaux publics, végétal, métiers de service, communication et numérique, santé, agriculture…

Entrée libre et gratuite Tout public, de 9h à 17h

Explore les métiers, rendez-vous les 19 et 20 mars 2025

La filière automobile constitue un élément important de l’économie nivernaise. Le Parc Technologique de Magny-Cours fédère plus d’une trentaine d’entreprises dans le secteur du sport auto et de nombreux établissements de recherche et développement, y compris dans l’enseignement supérieur. Le Circuit de Magny-Cours, construit en 1986, a connu ses heures de gloire dans les années 90 et 2000, lorsque les Grand Prix de Formule 1 s’enchainaient années après années. Le site continue d’accueillir de nombreux événements liés au sport automobile et plus largement aux sports mécaniques.

Partenaires et stagiaires réunis pour le coupé de ruban de la toute nouvelle école de formation Bonglet. Photo : Xavier Ducordeaux.

BTP : Bonglet s'associe au Greta du Jura pour créer sa pro…

Lire l'article
26 nov 2024
Françoise Tenenbaum, vice-présidente de la Région en charge de la santé. Photo : Xavier Ducordeaux

Une journée pour réenchanter les métiers de la santé

Lire l'article
7 nov 2024
Deux stagiaires et leur accompagnatrice avec Audrey Rembert, chargée de mission publics spécifiques et du DFL à la Région - Crédit Océane Lavoustet

Lutter contre l’illettrisme : la Région s’y engage !

Lire l'article
14 oct 2024
Toute l'actualité
Article du 17/01/2025 14:22, modifié le 20/01/2025 15:23

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter