Fierté ! Mercredi 13 novembre 2024, la Région a reçu deux prix nationaux : le premier saluant la qualité de son action autour de la police de l’environnement ; le second pour un projet théâtral original dans le domaine de l’orientation.
Habituée des podiums qu’elle truste chaque année, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’est une nouvelle fois distinguée lors de la remise des prix Territoria 2024. Elle remporte deux trophées : un Territoria d’or dans la catégorie "gouvernance" et un Territoria d’argent dans la catégorie "UNICEF" : actions en faveur des enfants et adolescents. Les prix ont été remis mercredi 13 novembre 2024, dans les salons de l’Assemblée Nationale.
L'Observatoire Territoria organise tous les ans le Prix Territoria pour recueillir, valoriser et diffuser les initiatives des collectivités territoriales afin qu’elles deviennent les « bonnes pratiques » des territoires.
La Région obtient un Territoria d’or pour son travail autour de l’animation d’un groupe de Police de l’environnement dans les Réserves Naturelles - Photo DR
Parrainé par l'AMF -association des maires de France- le Territoria d’or dans la catégorie "gouvernance" a été obtenu pour saluer le travail de sensibilisation et d’animation autour de la Police de l’environnement en Réserves Naturelles. La Région assure en effet ce rôle de « police » au sein des parcs naturels régionaux, avec l’aide d’agents commissionnés et assermentés. Elle avait toutefois remarqué que le manque de formation, l’ancienneté des formations, l’isolement des agents, ou encore le manque d’appétence pour cette mission étaient des facteurs limitants. Les agents ne se sentent parfois plus légitimes ou sont réticents à la réalisation de la police de l’environnement.
Stéphane Woynaroski, conseiller régional en charge de la biodiversité - Photo DR
La Région et la DREAL (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) ont donc choisi de coanimer un groupe régional de police de l’environnement dans les réserves naturelles de Bourgogne-Franche-Comté. Avec notamment un volet formation qui à ce jour a mobilisé 22 intervenants pour 55 personnes formées sur 5 jours entre 2023 et 2024.
Stéphane Woynaroski, conseiller régional en charge de la biodiversité.Ça n’est assurément pas la plus facile des missions, mais elle est néanmoins indispensable pour préserver les milieux et les espèces des Réserves naturelles.
Le Territoria d’or a été remis à Stéphane Woynaroski, conseiller régional en charge de la biodiversité. Quant au Territoria d’argent, il a été remis à Océane Godard, conseillère régionale, pour le projet de « ramassage des rêves et des peurs de l’orientation ». On ne vous en dit pas plus, car quelque chose nous dit que l’on pourrait obtenir une autre récompense nationale pour ce projet dans quelques jours. Affaire à suivre…
La Région obtient un Territoria d’argent pour son projet de « ramassage des rêves et des peurs de l’orientation » - Photo DR
Contre vents et marées, la filière hydrogène fait front
Lire l'articleZéro déchet textile : une première en France ?
Lire l'articleForum Explore les métiers
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter