Les journées européennes du patrimoine (JEP) se dérouleront les 21 et 22 septembre 2024. A cette occasion, la Région Bourgogne-Franche-Comté vous ouvre une nouvelle fois les portes de ses différents sites.
La 41e édition des Journées européennes du patrimoine est placée sous le thème du "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et du « patrimoine maritime ». Ces deux journées offriront à chacun l’opportunité de découvrir et/ou visiter de très nombreux monuments et sites exceptionnellement ouverts pour l'occasion.
La Région participe à cette dynamique nationale et européenne : des visites, conférences et animations sont programmées afin de sensibiliser le plus grand nombre au patrimoine et à sa valorisation. Il sera possible de découvrir l’hôtel de Région à Besançon, le site du Conseil régional à Dijon et le château de Châteauneuf, propriété de la collectivité.
De nombreux autres sites du territoire ouvriront leurs portes. Les chargés de recherche du service Inventaire et Patrimoine animeront plusieurs visites guidées et partageront le résultat de leurs études sur le patrimoine régional.
Château de Châteauneuf (21)
Le château fête sa réouverture !
Visite guidée des nouveautés : un château tout neuf !
Découvrez la métamorphose du château grâce à une visite qui vous emmène sur les lieux des travaux et vous fait découvrir des espaces inaccessibles habituellement.
- Samedi et dimanche : 10h – 17h (départs fréquents en fonction de la demande)
Atelier : Nicolas Routi, un artisan du 18e siècle au château
Faites connaissance avec Nicolas Routi, un artisan du 18e siècle. Il vous présentera son métier et vous fera découvrir les charpentes anciennes et réaliser des enduits comme ceux du château.
- Samedi et dimanche : 10h – 17h (départs fréquents en fonction de la demande)
Visites libres du château
Entrée gratuite
- Samedi et dimanche : 9h30 à 18h.
Accéder au site internet du Château de Châteauneuf
Hôtel de Région - Besançon
Entrée unique au 4, square Castan
Visite libre de la cour et de l’esplanade
- Samedi et dimanche de 13h à 18h.
Visites guidées des vestiges archéologiques
La construction du parking souterrain a donné lieu, en 1989 et 1990, à deux campagnes de fouilles archéologiques qui ont mis au jour d’importants vestiges de l’époque romaine, dont une partie de l’aqueduc qui approvisionnait la ville en eau potable, les vestiges d’un théâtre du premier siècle après J-C, ainsi qu’une mosaïque dont la datation se situerait entre les années 160 et 190.
- Visites guidées samedi et dimanche de 13h30 à 18h (départ toutes les ½ heures), dans la limite des places disponibles (pas d'inscription).
Salle Edgar Faure
La salle, située dans l’actuel bâtiment Convention, a été aménagée entre 1985 et 1989 pour accueillir jusqu’en 2016 les élus régionaux en assemblées.
- Accès libre, samedi et dimanche de 13h30 à 18h, dans la limite des places disponibles (pas d’inscription).
Animation jeune public proposée par la Fédération REMPART
Hôtel de Grammont
En 1982, la première implantation du Conseil régional de Franche-Comté se situe dans l’ancien Hôtel de Grammont, 11 rue de la Convention. Construit pour le chanoine Antoine-Pierre II de Grammont au début du 18e siècle, cet hôtel particulier est aussi appelé Hôtel du Chambrier car ce religieux, issu d’une grande famille noble comtoise, qui possédait également à l’époque la charge honorifique de chambrier de l’archevêque.
- Samedi et dimanche, départ toutes les heures de 14h à 18h (dernier départ à 17h). Pas d’inscription, dans la limite des places disponibles. Visites accompagnées.
Conseil régional - Dijon
Entrée au 17 boulevard de la Trémouille
Le bâtiment vous ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Les visiteurs pourront se promener librement dans le bâtiment afin d’admirer son architecture extérieure tout en profitant de ce coin de verdure en plein centre-ville.
Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté occupe toujours le bâtiment construit pour l’accueillir entre 1978 et 1980. L’histoire de son édification témoigne des enjeux de l’architecture de l’administration, mais aussi des contraintes rencontrées par les constructions nouvelles au sein des sites patrimoniaux, compte tenu de sa situation en limite du secteur sauvegardé de Dijon. Les architectes Roger-Martin Barade et François Ruault sont parvenus à réaliser un édifice imposant, représentatif d’une époque de transition entre les années 1970 et 1980. Les réalisations de trois artistes -Denis Morog pour les panneaux en béton moulé du hall, Pierre Sabatier pour la salle des assemblées et Michel Boyer pour le mobilier- attestent de l’attention portée à l’aménagement intérieur, conçu comme une valeur ajoutée pour affirmer l’importance de la jeune institution.
- Entrée libre samedi et dimanche de 13h à 18h. Visites accompagnées de 13h30 à 18h.
Livret-jeu pour une découverte ludique et en famille du bâtiment
- Entrée libre samedi et dimanche de 13h30 à 18h. Pas d’inscription, dans la limite des places disponibles.
Découvrez le bureau de la Présidente de Région
- Visites commentées samedi et dimanche. Groupes de 10 personnes maximum (inscription sur place).
Des trésors patrimoniaux partout !
La Région anime des visites sur l'ensemble du territoire régional. Voici quelques suggestions !
Théâtre d’Auxerre (89)
En 1937 débute, sur le site de l’école pratique d’industrie d’Auxerre, la construction d’un édifice réunissant bourse du travail et maison du peuple, cette dernière dotée d’une salle des fêtes pouvant également accueillir des projections cinématographiques. Lorsqu’il est inauguré, le 8 mars 1953, la salle des fêtes a conquis son autonomie en devenant théâtre municipal. Réhabilité en 1976 puis rénové en 1997-1998, ce théâtre a été protégé au titre des Monuments historiques en 2012, tant pour son architecture que pour ses décors dus au peintre Jean Burkhalter.
- Samedi 21 septembre : 9h30 ; 10h30 ; 11h30 ; 13h30 ; 14h30 et 15h30
- Dimanche 22 septembre : 9h30 ; 10h30 ; 11h30 ; 13h30 ; 14h30, 15h30 et 16h30
- Samedi 21 septembre 17h - 18h30 : conférence et lancement du livre Le Théâtre d’Auxerre
- Exposition par les Archives Municipales et les Musées d’Art et d’Histoire d’Auxerre (samedi 09h30-12h30 et 13h30-16h30, dimanche 9h30-12h30 et 14h30-17h30)
Information et réservation ici.
Promenade à Besançon-les-Bains (25)
Besançon est la dernière station thermale de Bourgogne-Franche-Comté, et l’une des plus méconnues en raison de la destruction de son établissement dès 1966. Lors d’une promenade aux abords du casino et du grand hôtel de bains, retour sur une étude conduite par le service régional de l’Inventaire général du patrimoine culturel.
- Samedi 21 septembre
- 14h, 15h30 et 17h
- Visites guidées : départ devant le Centre dramatique national (CDN)
Cliquer ici pour s'inscrire
Balade patrimoniale à la découverte des fortifications d’Auxonne (21)
Place forte frontalière, Auxonne a connu une militarisation importante au cours des siècles passés. Les fortifications font partie intégrante de la ville et du paysage local et constituent un patrimoine à conserver et à valoriser. A travers cette balade, revivez l’histoire et l’évolution des ouvrages défensifs de la cité depuis la construction du château jusqu’aux dernières améliorations apportées au 19e siècle, et plus particulièrement les fortifications bâties à la fin du 17e siècle.
Auxonne - Crédit T. Kuntz, Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du Patrimoine
- Samedi 21 septembre : départ à 14h (durée 1h30)
Modalités de réservation auprès de l'Office du tourisme d’Auxonne
Balade patrimoniale à la découverte du « Bourg-Dessous » de Salins-les-Bains (39)
Axe d’entrée du nord de la ville, la « Grande-Rue du Bourg Dessous » (aujourd’hui rue la Liberté) présente l’intérêt d’avoir partiellement réchappé à l’incendie de l’été 1825. Elle recèle de nombreux hôtels particuliers, immeubles « de rapport », maisons de négociants, église, couvent ou simples fontaines, qui témoignent de la longue histoire de la capitale économique du Comté de Bourgogne et constituent un patrimoine d’exception, parfois visible et reconnu, parfois discret et ignoré.
- Dimanche 22 septembre : départs à 9h30, 11h, 14h, 15h30, 17h
- Visites guidées
Réservation auprès de l’Office du tourisme de Salins-les-Bains
Bougez curieux !
La Région propose un pass à 6 euros pour se rendre sur les sites ouverts au public pendant les journées européennes du patrimoine.
Ce pass est valable une journée pour des trajets illimités les 21 septembre et 22 septembre (pour les TER partant jusqu’à 17h inclus) sur tous les réseaux partenaires. Il est gratuit pour les enfants âgés de 4 à moins de 12 ans, accompagnés d’un adulte payant.
Ce pass est en vente sur le site internet TER Bourgogne-Franche-Comté et en gare aux guichets SNCF et aux distributeurs de billets régionaux.
Le pass est accepté sur les réseaux suivants :
- le réseau régional Mobigo Bourgogne-Franche-Comté : les trains TER en Bourgogne-Franche-Comté (hors parcours Île-de-France) et les lignes routières régionales,
- les bus urbains et les trams du Grand Besançon Métropole et de Dijon métropole,
- les bus urbains des agglomérations de Autun, Auxerre, Beaune, Belfort, Chalon-sur-Saône, le Creusot-Montceau, Dole, Lons-le-Saunier, Mâcon, Montbéliard, Nevers, Sens et Vesoul,
- Mobigo : 03 80 11 29 29 (du lundi au samedi de 7h à 20h), Appli Mobigo ou viamobigo.fr
Étonner la catastrophe : la nouvelle expo qui déroute
Lire l'articleDécouvrez les artistes qui se produiront au Festival de la …
Lire l'articleLes lycéens osent concrétiser leurs projets
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter