Le 31 mai 2023, une quinzaine d’établissements de la région se sont réunis au lycée Cournot de Gray (70) afin de clôturer la première année du dispositif OSE. Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, était présente à leurs côtés pour assister à cette restitution.
Le dispositif Oser Semer ses Envies (OSE) vise à soutenir et valoriser des actions initiées par les lycéens dans leur établissement. Il permet ainsi de conforter le rôle des jeunes engagés en tant que lycéens tout en favorisant leur créativité, leur autonomie et leur esprit d’initiative.
Tour à tour, chaque groupe d’élèves a présenté le projet mis en place dans son établissement, grâce au soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Les projets, d’une grande diversité et riches de sens, ont été coconstruits par les élèves engagés et un adulte référent de leur lycée, sur une thématique engagée de leur choix.
Parmi les différents projets, on trouve plusieurs vidéos de promotion d'établissements et des filières représentées. Les éco-délégués du lycée Cournot de Gray ont présenté les aménagements effectués dans la cour, tandis que les élèves du lycée Gustave Eiffel de Dijon ont évoqué la salle « Bien-être et cocooning » créée au sein de l’internat à destination des étudiantes souhaitant un moment de calme. D’autres groupes, à l’instar du LEGTA du Morvan et du lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains, se sont recoupés sur des thématiques environnementales. Enfin, des solutions de lutte contre le gaspillage alimentaire ont été abordées par le lycée Edgar Faure de Montmorot tandis que les élèves du LPA Plagny-Sermoise ont expliqué les actions mises en place dans le cadre de la distribution de soupes faites maisons aux personnes en situation de précarité.
Découvrez en images le projet du lycée international Charles de Gaulle de Dijon, qui a organisé une campagne de sensibilisation et de lutte contre les infections au VIH dans son établissement.
Il s’agissait de la première restitution du dispositif OSE, initié il y a quelques mois par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Le dispositif sera relancé à la prochaine rentrée : pour en faire partie, rendez-vous sur l’appel à projets où toutes les informations seront indiquées dans les prochaines semaines. Une subvention pouvant aller jusqu’à 2 000 € sera accordée par la Région aux établissements sélectionnés.
A Tonnerre, le Cyclope vaut le coup d’œil
Lire l'articleBâtir le futur : les ambitieux travaux de la Grande bibliot…
Lire l'articleÉtonner la catastrophe : la nouvelle expo qui déroute
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter