Les salles de classes des 129 lycées de Bourgogne-Franche-Comté ont repris vie ! Certains établissements ont profité de la pause estivale pour se refaire une beauté. D’autres s’apprêtent à subir un profond lifting. Exemples à Dole et à Dijon.
C’est parti ! Les 110 000 lycéens que compte notre Région ont repris la route des études, après deux mois de vacances particulièrement ensoleillés. De la Nièvre au Territoire de Belfort, en passant par le Jura et la Côte-d’Or, ils ont retrouvé l’odeur du « Stabilo », renoué avec la prise de note en sténo qui fait mal au poignet, et regoûté aux joies d’un repas partagé à la cantine avec les copains. A tous, la Région vous souhaite une excellente rentrée scolaire :
A Dole, la rentrée était peut-être encore plus attendue qu’ailleurs. Les travaux engagés depuis plusieurs années au lycée Jacques Duhamel se sont achevés durant l’été. La Région avait débloqué une enveloppe exceptionnelle de 12,8 millions d’euros pour offrir à la proviseur Nathalie Kerbeci et son équipe un établissement complètement repensé avec :
- un espace de restauration flambant neuf équipé de matériel dernier cri : cuisson basse température, traitement des déchets recyclés en méthanisation, salles de restauration lumineuses et insonorisées…
- ua réfection et l'agrandissement de l’internat (315 lits) avec vue sur le Mont-Blanc depuis les baies vitrées de chaque chambre en cas de beau temps !
- une nouvelle infirmerie et de nouveaux locaux techniques.
Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académiqueC’est une magnifique inauguration. Cela montre une nouvelle fois -était-ce nécessaire ?- mais une nouvelle fois à quel point la Région accorde une énorme importance à la formation des jeunes.
Un chantier qui s’achève, c’est un autre qui recommence ! Au lycée Hyppolyte Fontaine de Dijon, les élèves ont retrouvé leur lycée dans le même état qu’en juin dernier. Mais la présence de pelles et de truelles devant l’établissement ne trompe pas : des travaux sont sur le point d’être engagés. La Région va engager 8,1 millions d’euros pour réorganiser complètement les ateliers de maintenance automobile, carrosserie et structures métalliques du lycée professionnel.
Océane Charret-Godard était présente à Dole et à Dijon pour couper le ruban dans l’un, et sceller la première pierre dans l’autre. C’était surtout l’occasion pour la vice-présidente en charge des lycées de lancer un programme d’accompagnement fort à destination des lycéens et de leurs familles : « On attaque cette rentrée avec un pack pour le pouvoir de vivre et de s’émanciper en Bourgogne-Franche-Comté : ressources pédagogiques gratuites, manuels gratuits, transport scolaire gratuit, prêt d’ordinateur portables à ceux qui en ont le plus besoin, attribution de bourses pour près de 20 % des familles… »
Pour tout savoir sur les différents dispositifs d’accompagnement de la Région à l’occasion de la rentrée 2022/2023, cliquer ici.
Worldskills : nos champions font carton plein
Lire l'articleNos jeunes champions ont rendez-vous avec le monde
Lire l'articleCap sur la rentrée en Bourgogne-Franche-Comté
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter