Samedi 18 juin 2022, les festivités étaient de rigueur au château de Châteauneuf-en-Auxois (21). Au programme : lancement de la saison culturelle, atelier d’archéologie et présentation de la première phase des travaux du château. Nathalie Leblanc, vice-présidente de la Région en charge de la culture, était sur place pour dévoiler la plaque des travaux.
Propriété de la Région Bourgogne-Franche-Comté, le château de Châteauneuf-en-Auxois est l’un des derniers vestiges de l’architecture médiévale à être conservé en l’état. Pour autant, une grande phase de travaux de restauration est lancée en cette année 2022. Trois ans de travaux seront nécessaires à la réfection des locaux, afin d’entretenir ce patrimoine.
Lancement de la première phase de travaux
Trois points seront donc mis en avant durant cette première phrase, qui devrait durer environ trois ans. Tout d’abord, un nouveau bâtiment d’accueil sera construit à l’entrée du château pour permettre un accueil dans de meilleures conditions, ainsi que le dégagement de nouvelles salles. Certains espaces aujourd’hui fermés au public seront également rénovés afin d’en permettre l’ouverture et l’accès aux visiteurs, la chapelle sera aussi dégagée pour la fluidité des accès. Enfin, des travaux de consolidation, de rénovation et d’entretien seront effectués, notamment sur la façade à l’entrée du château.
Journées européennes de l’archéologie
Cette phase de travaux débutera dans les prochaines semaines par des fouilles archéologiques. Ainsi, quoi de mieux que le week-end des journées européennes de l’archéologie pour célébrer le lancement ? C’est pour cette raison que des ateliers d’archéologie ont eu lieu au château toute la journée, avec une équipe d’archéologues régionaux. Nathalie Leblanc, vice-présidente en charge de la culture, s’est prêtée également au jeu et a participé à l’animation proposée par l’équipe du château.
A la découverte du patrimoine régional
Lire l'articleRencontres régionales du patrimoine : une première édition …
Lire l'articleEt les meilleurs projets Tourisme & Patrimoine sont …
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter