Le joli mois de l’Europe reprend ses quartiers en Bourgogne-Franche-Comté. Cet événement d’envergure nationale se déroule du 1er au 31 mai 2022 et a pour vertu de rassembler les citoyens autour des questions européennes.
Le 9 mai est une date clef pour l’Europe. En 1950, Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères françaises, propose la création d'une organisation européenne qui serait chargée de mettre en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d'acier. Cette déclaration fut par la suite considérée comme le texte fondateur de la construction européenne.
« Depuis 2013, nous avons choisi de consacrer un mois entier aux questions européennes. Nous avons symboliquement choisi le mois de mai en lien avec cette déclaration de Robert Schuman », expose Fréderic Bergelin, directeur adjoint de la maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté.
Durant un mois, diverses manifestations autour de l’Europe sont organisées dans toute la région. « L’idée, c’est de labelliser ces événements. Nous recensons ces temps forts sur notre site et nous aidons les organisateurs au niveau de leur communication. Nous pouvons aussi leur fournir de la décoration, des goodies ou des ressources institutionnelles, par exemple », précise Fréderic Bergelin.
« Faire vivre l’idée européenne durant un mois »
« L’objectif, c’est de faire vivre l’idée européenne durant le mois de mai », appuie Fréderic Bergelin. Des conférences, des expositions, des repas sur le thème de l’Europe sont donc organisés. Un « village Europe » va également être implanté le 7 mai à Besançon et 12 mai à Dijon.
« Nous travaillons aussi avec les établissements scolaires. La semaine prochaine, par exemple, des élèves de 4e et de 3e du collège de Chevigny-Saint-Sauveur vont déclamer des textes de Schuman sur fond de musique classique », précise Fréderic Bergelin. Après deux années d’organisation fastidieuse à cause de la crise sanitaire, le joli mois de l’Europe signe donc son grand retour, mais avec, cette fois-ci, la guerre en Ukraine pour toile de fond.
Le joli mois de l’Europe 2022, demandez le programme !
- 7 mai : Besançon fête l’Europe ! Animations, jeux, concerts Place de la Révolution. 11h-19h.
- 9 mai : Soirée-débat « décodeurs de l’Europe », en partenariat avec Sciences Po Dijon. Salle Simone-Veil, Hôtel de Ville de Chevigny Saint Sauveur, 18h.
- 9 mai : l’Europe s’invite au musée archéologique de Dijon. Concert-lecture « Printemps de l’Europe ».
- 13 mai : Conférence-débat « Enjeux économique de l’Impact de la guerre en Ukraine sur les équilibres géopolitiques globaux ». Amphithéâtre Danube, Sciences Po Dijon, 18h45.
A la santé de l’Europe
Lire l'articleL'Union Européenne soutient la santé en Bourgogne-Franche-C…
Lire l'articleNouveau scanner au CHU de Besançon : merci l’Europe !
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter