Ce jeudi 24 mars 2022, la Région Bourgogne-Franche-Comté organisait le concours BFC Reporter, lors duquel six lycées de la région ont une journée pour rédiger un journal. Nous étions au lycée Jules Haag de Besançon et nous avons suivi une classe de 1ère Sciences et Techniques des Laboratoires.
Autour d’un petit déjeuner, les 15 lycéens et leurs encadrants échangent joyeusement, loin d’être stressés par la journée qui les attend.
Pourtant, très rapidement, l’organisation de la journée se met en place : grâce à une bonne préparation ces dernières semaines, il ne reste plus qu’à répartir les missions aux différents groupes de travail. Ainsi, Mounia s’occupe de dessiner le logo du journal pendant que Léna et Arthur rédigent l’édito. Lucile et Joris partent faire l’interview d’un professeur de sciences de l’ingénieur du lycée.
En parallèle, huit de leurs camarades se mettent sur le reportage prévu : pendant que Douâa, Léa et Meltem sont en entretien avec le responsable du bureau régional de l’entreprise COVED, Marius et Thibault échangent avec l’intendant du lycée bisontin au sujet de la méthanisation des déchets du lycée. Fanny, Laura et Célia vont de leur côté préparer la photo insolite.
Il est presque 16h et les articles sont rédigés et déposés sur la plateforme, les lycéens se disent « soulagés d’avoir terminé » et « fiers du rendu » : « on espère être dans les trois premiers » nous confient un groupe d’élèves. Les encadrants semblent également satisfaits du résultat.
Quelques minutes plus tard, l’annonce tombe : le lycée Jules Haag termine sur le podium, à la troisième position. La déception se ressent dans la pièce : « On est contents d’être sur le podium, même si on aurait aimé une meilleure place. Mais on a quand même passé une super journée, c’était super intéressant ! » Avant de quitter le lycée, une élève demande : « On remet ça l’année prochaine, hein Madame ? » Affaire à suivre !
« L’an vert » des lycées
Organisé par la Région, avec le concours de la Région académique Bourgogne-Franche-Comté, du ministère de l’agriculture et de l’alimentation et du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), BFC reporter a lieu chaque année dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans les écoles. Six établissements de Bourgogne-Franche-Comté participaient à l’édition 2022. En moins de 7h, chaque lycée doit produire une série d’articles illustrés alimentant un journal commun. La thématique de 2022 : la mise en œuvre du développement durable dans les lycées, qui a donné lieu au titre du futur journal : « L’an vert » des lycées. Nous avons suivi, en vidéo, les élèves du lycée Bonaparte, à Autun :
Le classement BFC reporter 2022
1. Lycée agricole Cosne-Nevers à Cosne-sur-Loire (58)
2. Lycée Bonaparte à Autun (71)
3. Lycée Jules Haag à Besançon (25)
A Tonnerre, le Cyclope vaut le coup d’œil
Lire l'articleBâtir le futur : les ambitieux travaux de la Grande bibliot…
Lire l'articleÉtonner la catastrophe : la nouvelle expo qui déroute
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter