L’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Gares & Connexions ont inauguré la modernisation et la mise en accessibilité des gares de Clamecy (58) et Avallon (89).
La mise en accessibilité des gares de Bourgogne-Franche-Comté se poursuit. Mercredi 16 mars, rubalise et barrières de chantier ont disparu des gares de Clamecy (58) et d’Avallon (89). Les deux bâtiments ont été rendus aux voyageurs pour leur offrir des équipements modernes, fonctionnels, et surtout accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Financés par l’Etat, la Région, SNCF Voyageurs et SNCF gares & Connexions, les travaux ont coûté 2,8 millions d’euros. 1,6 million a notamment été consacré à la mise en conformité des quais : rehaussement des plateformes pour un accès pied à pied au train, réfection des enrobés, mise aux normes de la signalétique et de l’éclairage, … Des bandes podotaclites d’éveil à la vigilance, notamment pour déficients visuels, seront prochainement posées au sol.
52 000 voyageurs … heureux !
Les bâtiments ont également fait l’objet de soins. Les halls ont été rénovés et les espaces d’attente modernisés avec la pose de mobilier nouvelle génération éco-durable, 100 % recyclable et équipé de prises USB pour permettre aux voyageurs de rester connectés. Les sanitaires ont également été rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite et ont été équipés de tables à langer.
La fin des travaux a été inaugurée par Éric Cinotti, directeur régional SNCF Voyageurs, Michel Neugnot, Vice-président de la Région en charge des mobilités, Sandrine Azemard, directrice régionale Gares & Connexions et Renaud Durand, directeur adjoint à la DREAL. La gare de Clamecy permet à près de 27 000 voyageurs annuels de rejoindre Corbigny, Auxerre et Paris-Bercy. La gare d’Avallon est quant à elle fréquentée par 45 000 voyageurs annuels pour rejoindre Paris-Bercy, Laroche-Migennes et Auxerre.
Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter