Pour la première fois, la Région a organisé une déclinaison régionale du concours « Je filme le métier qui me plait ». Derrière la caméra, des jeunes bourguignons-francs-comtois avides de faire découvrir les professions qui les font rêver. Objectif : faire naître des vocations !
Porté par la direction des transitions professionnelles et de l’orientation, le concours « je filme le métier qui me plait » permet à des jeunes lycéens, apprentis, étudiants de réaliser en équipe une vidéo de 3 minutes sur un métier : celui qu’ils veulent découvrir, celui qu’ils croient connaitre… Ce sont au total 44 films tournés en Bourgogne-Franche-Comté qui ont concouru au Prix du Jury et au Prix du public.
L’enjeu de communication était d’une part de promouvoir le concours et d’inciter les jeunes (lycéens, étudiants...) à voter pour leurs films préférés dans le cadre du Prix du public. Forte d’un budget de 10 000 €, une campagne de communication 100 % digitale a été déployée du 13 au 21 septembre 2021.
La campagne reposait sur une vidéo des deux ambassadeurs et Présidents du Jury : Thomas et Mathieu Pallant de la Scierie en Côte-d’Or, plus connus sous le nom des « frères Bûcherons », demi-finalistes de Pékin Express 2020. La vidéo a été diffusée et sponsorisée sur Facebook et Instagram, sur TikTok et Snapchat. Elle a été affichée sur près de 1,7 millions de fils d’actualité et 22 422 personnes ont cliqué sur celle-ci. Facebook est le réseau qui a reçu la plus forte audience, notamment auprès des publics masculins (58 %), alors que le public féminin a été plus réceptif sur Snapchat. TikTok a enregistré 827 041 impressions et 2 680 interactions avec la publicité, dont 2 630 likes. Plus de 260 votes ont été comptabilisés sur la page internet créée afin de présenter les vidéos réalisées et d'enregistrer les votes du public et du jury. Au final, cette belle campagne a généré visibilité et engagement !
La direction de la communication a aussi accompagné la direction opérationnelle dans la rédaction du règlement du concours et lors de l’organisation de la cérémonie de remise de prix (emailing d’invitation et support logistique) qui s’est tenue le 29 septembre 2021 au cinéma L’Olympia à Dijon.
Suivi à la direction de la communication
Le dossier a été piloté par Marie Rochet, chargée de communication, en collaboration avec le service relations publiques et le service éditions et numérique.
Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter