Les finales nationales des Worldskills – la compétition des métiers – ont débuté un peu partout en France. La Bourgogne-Franche-Comté accueille trois épreuves, dont celle consacrée à la maintenance sur camions.
Ils auront fait preuve de courage et de ténacité les organisateurs des 46è finales nationales des Worldskills ! Les Olympiades des métiers ont été annulées, repoussées, puis de nouveau annulées. Mais enfin, elles peuvent se tenir ! Ouverte aux moins de 23 ans, la compétition réunit les 632 meilleurs candidats français dans leurs domaines.
Coiffeurs, boulangers, électriciens, dessinateurs industriels… Soixante métiers d’expertises techniques, technologiques, artisanaux et de services sont représentés. L’équipe de Bourgogne-Franche-Comté compte 49 compétiteurs. Tous ont gagné leur sélection lors des épreuves régionales, qui se sont déroulées en 2019.
Une première épreuve en Bourgogne-Franche-Comté
L’enjeu pour les finalistes est important : un titre de champion de France dans sa catégorie et une qualification pour les championnats du monde (Shanghai – 2022) ou les championnats d’Europe (Saint-Pétersbourg – 2023) avec un maillot tricolore sur les épaules à honorer.
Parmi les 50 sites retenus pour organiser une finale nationale, trois sont en Bourgogne-Franche-Comté (voir ci-dessous). Les 8 et 9 juillet 2021, le CFA automobile de Mâcon organisait l’épreuve de mécanique sur véhicule industriel : contrôle et paramétrage de suspensions, diagnostic d’un système multiplexé, réglage d’un élément de chaîne cinématique… Six épreuves techniques sur camions à enchaîner durant deux jours pour les 10 candidats en lice, dont le jurassien Lucas Bousson, représentant la Bourgogne-Franche-Comté. Nous avons suivi son parcours durant les épreuves :
Avant de penser à Saint-Pétersbourg, Lucas devra se rendre à Lyon du 13 au 15 janvier 2022 pour la phase 2 de la finale nationale. Et enfin, il saura !
Olympiades : les prochaines dates à retenir
- Le lycée Jules-Haag de Besançon accueillera l’épreuve nationale de dessin assisté par ordinateur (DAO) les 26 et 27 août 2021, en partenariat avec le Campus des métiers et des qualifications et l’UIMM.
- Le CIFA d’Auxerre organisera l’épreuve nationale de cuisine les 8 et 9 septembre 2021.
- Les championnats d’Europe auront lieu à Graz en Autriche du 22 au 26 septembre 2021. La Bourgogne-Franche-Comté a qualifié quatre candidats : Damien Charpentier (boulangerie), Kévin Joyeux (plâtrerie construction sèche) et le binôme Clément Durandeau et Adrien Amorisini (intégrateurs robotiques).
Worldskills : nos champions font carton plein
Lire l'articleNos jeunes champions ont rendez-vous avec le monde
Lire l'articleLes apprentis vidéastes régionaux filment le métier qui leu…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter