Les Jeux olympiques de la jeunesse se dérouleront du 9 au 22 janvier 2020 en Suisse et en Bourgogne-Franche-Comté. Le comité d’organisation recrute 3 000 bénévoles.
Vous faites quoi entre le 9 et le 22 janvier 2020 ? Si vous savez « montrer un sourire éclatant et un esprit positif », pourquoi ne pas participer, comme bénévole, aux Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse à Lausanne ? Le deuxième plus grand événement multisports hivernal, après les JO, accueillera 1 880 athlètes, âgés de 15 à 18 ans, représentant plus de 70 pays. Les concurrents s’affronteront dans huit disciplines : les sept sports olympiques d’hiver et le ski-alpinisme.
Les compétitions auront lieu principalement en Suisse, dans les cantons de Vaud (Lausanne, vallée de Joux, Leysin, Les Diablerets, Villars), du Valais (Champéry) et des Grisons (Saint-Moritz). Mais certaines épreuves de ski nordique – biathlon, combiné nordique, saut à ski – se dérouleront côté français, sur le stade des Tuffes à Prémanon, dans le Jura. L’événement proposera aussi un programme culturel et éducatif.
Lancement de la campagne de recrutement le 23 juin
Présidé par la championne du monde de ski acrobatique Virginie Faivre, le comité d’organisation lance, dimanche 23 juin, une campagne de recrutement afin de réunir 3 000 bénévoles. Ils seront affectés à de nombreuses tâches auprès des délégations, du public, des médias ou encore sur les sites de compétition. Pour devenir un des « artisans des jeux », deux conditions : avoir 16 ans révolus au 1er janvier 2020 et s’engager, dans la mesure du possible, pour la totalité des JOJ, ou au moins six jours (consécutifs ou non).
« Être bénévole pour Lausanne 2020 est une chance unique dans une vie d’entrer dans une histoire prestigieuse et plus que centenaire, celle des Jeux olympiques, C’est pouvoir dire ‘’ j’y étais !’’, souligne Ian Logan, le directeur général. C’est aussi la chance de vivre une expérience intergénérationnelle extrêmement riche, de côtoyer les stars du sport international qui viendront soutenir les meilleurs jeunes athlètes du monde. C’est prendre part à un événement olympique d’un type nouveau, laboratoire d’idées nouvelles pour les Jeux de demain. »
Alors, prêt pour l’aventure olympique ? Rendez-vous sur la plateforme d’inscription accessible via le site www.lausanne2020.sport.
Les Tuffes en mode olympique
Le Centre national de ski nordique et de la moyenne montagne de Prémanon a bénéficié, en 2017 et 2018, d’une aide de 1,2 million d’euros de la Région Bourgogne-Franche-Comté afin de financer les travaux de restructuration du stade « Jason-Lamy-Chappuis » des Tuffes. Objectifs : conforter le Centre national de ski nordique sur le massif du Jura et préparer l’accueil des Jeux olympiques de la jeunesse en janvier 2020.
Un dernier bravo pour nos champions
Lire l'articleMontceau : la Chine valide les travaux de la salle Jean Bou…
Lire l'articleJO : l’Afrique montre ses muscles à Besançon
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter