Vainqueurs du concours BFC Reporter, les lycéens de Mathias (Chalon-sur-Saône, 71) et Les Haberges (Vesoul, 70) ont passé une journée à Lyon. Au programme : découverte du travail d’un photo-reporter et visite du siège d’une chaîne de télévision internationale.
Concours journalistique organisé par la Région à destination des lycéens, le dispositif BFC Reporter a connu son épilogue pour l’année 2019 le 21 mars à Dole avec la remise des prix. Dans les catégories « papier » et « média numérique », les élèves des lycées Mathias à Chalon-sur-Saône (71) et Les Haberges à Vesoul (70) ont décroché le premier prix, à savoir un voyage d’une journée à Lyon.
Vendredi 10 mai, une petite vingtaine de lycéens et leurs accompagnateurs se sont donc retrouvés sur les bords de la Saône, dans le quartier Confluence. Ils ont débuté leur programme de visites par l’exposition « Le Monde de Steve McCurry » proposée par La Sucrière. Ce photo-reporter américain a couvert de nombreux conflits depuis 40 ans. Il est devenu célèbre avec le portrait d’une jeune réfugiée afghane aux yeux verts qui figure sur l’affiche de la vaste rétrospective lyonnaise. Au fil des 200 clichés exposés, souvent poignants, nos reporters en herbe ont pu appréhender la dimension du reportage photo documentaire.
L’après-midi, découverte d’un autre type de média avec la visite du siège mondial de la chaîne de télévision internationale Euronews. Lancée en 1993, elle emploie 800 personnes -dont près de 500 à Lyon- et diffuse des informations en 12 langues dans 158 pays. Studios, régie, cabines d’enregistrement… Les lycéens ont eu accès à l’envers du décor de cette ONU de l’information. Une expérience inédite et très appréciée par les élèves.
Cap sur la rentrée en Bourgogne-Franche-Comté
Lire l'articleForum Explore les métiers
Lire l'articleRencontres de Brochon : des lycées engagés et des doctorant…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter