22 équipes de 19 lycées de Bourgogne-Franche-Comté ont planché sur le lycée de demain, celui qui aura réussi sa transition énergétique. Place au vote !
La Région a lancé en octobre dernier un concours à destination des lycéens. Le principe : imaginer le lycée de demain qui a réussi sa transition énergétique. 19 établissements se sont inscrits et 22 équipes ont proposé leurs idées. Elles sont toutes visibles sur le site https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr/potes-en-herbe et surtout, elles sont soumises à un vote des internautes pour désigner le meilleur projet.
Un plancher piézoélectrique pour produire de l’électricité
Les idées sont multiples, les projets plus ou moins ambitieux, plus ou moins démesurés : au lycée Olivier de Serres, à Quetigny (21), on a imaginé un lycée en forme de tour futuriste façon « Dubaï », ultra économique en énergie. A Jules Haag (Besançon, 25), on a planché sur un projet baptisé « Green School », qui prévoit la création d’une centrale solaire sur le toit du bâtiment. Plus simple, au lycée Genevoix (Decize, 58), les élèves proposent de créer une serre pour produire fruits et légumes tout au long de l’année. A Lamartine (Mâcon, 71), les lycéens ont soumis une série de préconisations, dont la création d’un plancher piézoélectrique, permettant d’alimenter les lampes des couloirs grâce l’énergie produite par le piétinement sur le sol des 1 500 élèves du lycée.
Vous avez jusqu’au 31 mars pour voter pour votre projet préféré. L’équipe qui sera désignée vainqueur partira en mai pour trois jours en Allemagne dans la région Rhénanie-Palatinat. Les deuxièmes et troisièmes gagneront des vélos pour leur lycée, ainsi que des pass pour les Eurockéennes de Belfort.
Pour découvrir les projets et voter pour votre préféré, cliquer ici.
Contre vents et marées, la filière hydrogène fait front
Lire l'articleZéro déchet textile : une première en France ?
Lire l'articleLe site internet de la COP BFC « Vers Demain » est en ligne…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter