Le concours de l'ESS fête ses 12 ans

Depuis 2007, la Région organise un concours de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour faire connaître et récompenser les initiatives exemplaires. Les candidatures pour l'édition 2018 sont ouvertes.

Lancé en Bourgogne pour la première fois en 2007 à l’occasion de la première semaine de l’ESS pilotée par la collectivité bourguignonne, le concours régional de l’ESS a été étendu en 2016 au territoire franc-comtois. Ouvert à toute structure porteuse d’un projet ou d’une initiative liée au développement de l’ESS, ce concours a pour but de faire connaître et récompenser les initiatives exemplaires et/ou innovantes soulignant les valeurs de l’économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté.
Trois thèmes seront mis à l’honneur cette année, l’économie circulaire, la solidarité et le développement économique local (règlement complet ci-contre).

Cinq prix régionaux attribués

Les candidatures pour l’édition 2018 sont ouvertes jusqu’au 15 octobre. Cliquez ici pour accéder au formulaire. Le palmarès sera dévoilé le 23 novembre à Dijon, à l’occasion des Journées de l’économie autrement organisées par Alternatives économiques. Quatre prix de 4 000 euros et un prix « coup de cœur du jury » de 2 000 euros seront remis par la Région, pour un total de 18 000 euros. Pour Denis Hameau, vice-président en charge de l’Economie sociale et solidaire, « l’ESS est une manière d’entreprendre qui place l’Homme au cœur du projet d’entreprise. Sa gouvernance démocratique lui permet de conjuguer la performance économique, l’innovation sociale et le respect de l’environnement ».

Accédez au formulaire de candidature

La Région Bourgogne-Franche-Comté considère l’Economie sociale et solidaire comme un secteur à part entière et y investit fortement et de longue date.

Marie-Guite Dufay, présidente de Région
La première promotion du BTS aéronautique de Luxeuil est composée de quinze étudiants venus de toute la France - Photo Julie Boissenin

Décollage réussi pour le BTS aéronautique de Luxeuil

Lire l'article
15 juin 2026
Concours régional Tous à Table, mercredi 10 juin 2026 - Crédit Océane Lavoustet

Concours régional Tous à Table : le Lycée Monchapet remport…

Lire l'article
11 juin 2026
Journée de restitution des initiatives lycéennes lancées via dispositif régional OSE (Oser Semer ses Envies), jeudi 4 juin 2026 au lycée Charles de Gaulle, à Dijon - Photo Océane Lavoustet

Les lycéens améliorent leur quotidien grâce à OSE

Lire l'article
5 juin 2026
Toute l'actualité
Article du 27/09/2018 11:33, modifié le 27/11/2018 11:51

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter