Les invisibles #3 : une parenthèse théâtrale pour les jeunes de Beaune

C'est quoi être jeune en 2025 ? Depuis deux ans, les jeunes accompagnés par la mission locale de Beaune expriment leur propre vision à travers ce projet culturel mêlant écriture, arts plastiques et théâtre.

Une Parenthèse théâtrale pour les jeunes de Beaune

«Être jeune, c'est avoir de l'espoir » écrit Mélanie tandis que Caroline couche en vers son « avenir incertain » Maxime décrit « La vie des jeunes »  et Max et Emma partagent parfois l'envie de « rejoindre les étoiles».

Des émotions mises en mots, lors d'une série d'ateliers d'écriture en 2024, puis en images pendant un workshop artistique, avant d'être portées de vive voix lors d'une représentation et via des enregistrements sonores.

Parenthèse, le nom de ce projet au long court, a pris vie avec la mission locale de Beaune et la Maison Jacques Copeau de Pernand-Vergelesses en Côte-d'Or. Il est principalement animé par l'autrice et comédienne Mathilde SOTIRAS. Elle écrit : « être jeune aujourd’hui est la difficulté à être dans le moment présent. Entre les projections, les craintes (l’impact climatique, guerre…), ce que la société attend d’eux…  Et ce moment de la rencontre et de la découverte avec soi, il me semble que l’éparpillement peut vite se faire […] Redonner du temps et de l’instant présent à des jeunes qui en manquent. Et pendant un moment s’autoriser à tester, écrire, cherches des mots, pour se dire et se rencontrer. Comme une parenthèse. »Une parenthèse donc, le temps d'ateliers pensés comme des espaces de liberté et d'expérimentation, tournés autour de la pratique théâtrale en 2025. 

A travers ce projet, il s'agit de recréer « du lien social, de l’estime de soi et l’art, la culture permettent une pédagogie ‘du détour’, un ‘penser autrement’, décalé » explique la mission locale de Beaune. 

Pour découvrir les tableaux et écrits des jeunes

Découvrez les oeuvres réalisées par les jeunes de la mission Locale en cliquant ici

50 millions d’euros votés pour le fonctionnement des lycées

Lire l'article
17 oct 2025
Analyse de fissures sur un mur, grâce à un casque connecté et à l’aide de l’intelligence artificielle. Photo : Xavier Ducordeaux

Intelligence artificielle : le BTB s’engouffre dans la brèc…

Lire l'article
9 oct 2025
Willy Bourgeois, vice-président de la Région en charge des lycées, de l'offre de formation, de l'apprentissage et de l'orientation, au lycée Hippolyte Fontaine, à Dijon, lundi 1er septembre 2025 - Crédit Vincent Arbelet

Pour 103 236 jeunes, direction le lycée!

Lire l'article
1 sep 2025
Toute l'actualité
Article du 21/08/2025 09:45, modifié le 02/09/2025 15:01

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter