Imaginons ensemble les villages du futur ! Du printemps 2021 à début 2023, la Région Bourgogne-Franche-Comté a lancé ce défi à neuf communes rurales. L’objectif : faire émerger et mettre en œuvre des projets de villages de manière participative, avec les habitants et les acteurs locaux.
Fin de l’expérimentation ! Lancée en 2021 par la Région, l’opération « Villages du futur » a connu son épilogue mercredi 13 septembre 2023. Après une visite des projets du village de Loulans-Verchamp, Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, a pu partager les leçons tirées de cette expérimentation. Et elles sont nombreuses !
L’opération a permis de déployer et de renforcer l’intérêt pour la participation citoyenne en milieu rural. En moyenne, 14 ateliers de différents types ont été organisés dans chaque village, avec une participation allant de 10 à 50 personnes par atelier. Elle a également permis de faire émerger des projets concertés dans les villages, et de donner vie à certaines réalisations concrètes. Elle a aussi amené la Région à s’interroger sur ses propres pratiques et sur les modalités d’accompagnement des communes rurales.
Éric Houlley, vice-président chargé de l’aménagement du territoireL’idée, c’était d’avancer progressivement, de tester, d’envisager des solutions provisoires, de changer de direction si besoin. Et d’appendre, chemin faisant, des réussites et des erreurs commises, en restant à l’écoute des élus et des habitants. C’est un processus souple qui s’appuie sur la mobilisation et la participation conjointe des habitants comme des élus à la vie de leur village. La Région a mobilisé l’équivalent de 600 000 € d’ingénierie pour accompagner les très beaux projets qui sont nés de cette démarche.
Cette journée régionale a été l’occasion de valoriser l’engagement des neuf communes rurales de Bourgogne-Franche-Comté * volontaires pour participer à l’expérimentation et montrer les temps forts et collectifs qui s’y sont déroulés. Accompagnés par la Région et par des équipes techniques aux compétences diverses (urbanistes, sociologues, designers de service et de politique publique, architectes, paysagistes, écologues, artistes, …), les élus et habitants des villages ont été invités à se projeter sur plusieurs années, afin d’inventer et construire un village souhaité, ancré dans la transition socio-écologique.
Quelques exemples d’actions réalisées dans les villages :
- À Domblans (39), une feuille de route a été élaborée pour mettre en œuvre les projets imaginés : un réseau intercommunal de voies cyclables, découverte du patrimoine et de la rivière Seille au fil de l’eau.
- À Lachapelle-sous-Rougemont (90), trois temps de résidence ont permis d’avancer sur les aménagements de la place devant la mairie.
- Aux Premiers Sapins et à Touillon-et-Loutelet (25), une série de chantiers participatifs a été organisée : construction d’un bar et de mobilier urbain, création d’un terrain de sport temporaire…
- À Alise-Sainte-Reine (21), le projet d’aménagement urbain et d’espace de jeux a été lancé. Une gouvernance nouvelle a également été mise en place, sous la forme d’une assemblée des habitants et de groupes de travail, pour inscrire la participation dans la durée.
Et maintenant ? L’expérimentation « Villages du futur » est terminée, les projets se poursuivent dans les villages, parfois avec l’aide de la Région. A l’image de la commune de Loulans-Verchamp, engagée dans la transformation d’une friche en nouveau cœur de village. Des perspectives inspirantes s’ouvrent également pour poursuivre et élargir la mise en réseau des villages et améliorer l’accompagnement des territoires ruraux. A suivre…
* Les 9 communes de Bourgogne-Franche-Comté qui ont participé à l’expérimentation Villages du Futur : Alise-Sainte-Reine (21), Châtel-Censoir (89), Domblans (39), Donzy (58), Lachapelle-sous-Rougemont (90), Loulans-Verchamp (70), Mancey (71), Les Premiers Sapins (25), Touillon-et-Loutelet (25).
Montceau : la Chine valide les travaux de la salle Jean Bou…
Lire l'articleLa Région s’engage avec ENVI !
Lire l'articleUne réhabilitation de friche vertueuse : l’exemple de Danne…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter