La Présidente de Région Marie-Guite Dufay a visité ce mercredi 29 mars 2023 la Cité Gérôme, à Vesoul. L’ancien collège, qui sera réhabilité, accueillera notamment à terme quatre pôles du Centre de formation des apprentis (CFA).
La Cité Gérôme, un joyau architectural au cœur de Vesoul qui a abrité le collège du même nom de 1974 à 2019, est le théâtre d’un vaste le projet de réhabilitation porté par la Communauté d’agglomération de Vesoul (CAV). La livraison définitive est prévue pour septembre 2027.
Le bâtiment, construit en 1610, accueillera principalement, à l’issue des travaux, quatre pôles du CFA de Haute-Saône (métiers des soins à la personne, de la vente et la gestion, de la restauration, des énergies renouvelables) et un centre d’appel public de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) qui emploiera 45 à 50 agents.
Des espaces publics seront aménagés également pour instaurer une continuité entre le cœur de ville et la colline voisine de la Motte.
La Région au rendez-vous
Les élus du Conseil régional ont voté le 4 juin 2021 l’attribution d’une subvention de 8 M€ pour ce projet, dans le cadre du programme « Investissement et équipement des CFA », ce dont Marie-Guite Dufay se réjouit. « C’est un magnifique projet de requalification urbaine, en centre-ville, et la Région l’accompagne avec une totale détermination. Une opération comme celle-ci permettra de créer des emplois et d’accueillir en formation plusieurs centaines de jeunes dans des locaux qui vont revivre. »
Les travaux de la partie nord du site ont déjà débuté et les agents du ministère des finances prendront possession des lieux dès septembre 2024. Pour ce qui concerne le gros du chantier, Alain Chrétien, maire de Vesoul et président de la CAV, précise : « C’est un véritable quartier nouveau qui sortira de terre, avec 300 places de parkings, 300 arbres plantés et 2,5 hectares désimperméabilisés, dans le cadre d’une stratégie environnementale importante exigée par la Région. »
Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-ComtéCe projet rendra Vesoul encore plus attractive, avec des emplois supplémentaires. Je me réjouis que ce lieu historique soit réaménagé. C’est à la fois un beau projet et une nouvelle étape pour le CFA de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, mais aussi pour Vesoul et la Haute-Saône.
« Trouver l’équilibre »
Le cabinet d’architecture Amiot-Lombard, de Besançon, a remporté l’appel d’offres lancé par la CAV, parmi 60 candidatures. Vincent Lombard détaille la spécificité de ce dossier. « L’enjeu, c’est de trouver l’équilibre entre le respect de la valeur patrimoniale de cet endroit (datant du 17e siècle) et le souhait de lui offrir une dimension contemporaine, d’exprimer une certaine modernité. »
Les architectes Rachel Amiot et Vincent Lombard présentent le projet de réhabilitation de la Cité Gérôme, à Vesoul (70), qui accueillera notamment quatre pôles du CFA de Haute-Saône - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Christophe Bidal
Et les meilleurs jeunes bergers franc-comtois 2025 sont …
Lire l'articleBTP : Bonglet s'associe au Greta du Jura pour créer sa pro…
Lire l'articleFeux verts pour Stellantis à Sochaux
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter