Le caractère étendu du péri-urbain sur le territoire soulève des enjeux de mobilité auxquels les stratégies urbaines intégrées doivent répondre en poursuivant les objectifs suivants :
- développer la multimodalité en milieu urbain afin de réduire l’empreinte carbone et encourager le recours à des moyens de mobilité durable ;
- développer les voiries douces en milieu urbain afin d’encourager le recours à des formes de mobilité durables, de sécuriser la pratique des modes doux, d’assurer une continuité sur l’ensemble du territoire urbain et une connexion avec les zones péri-urbaines et rurales, conformément aux stratégies régionales en la matière ;
- déployer des stations de stockage et recharge de carburants alternatifs aux carburants fossiles, dans l’objectif de réduire l’impact environnemental des déplacements, selon un maillage rationnel et dans une logique d’interopérabilité entre les différents systèmes.
Collectivités territoriales et leurs groupements, sociétés publiques locales, sociétés d’économie mixte, organismes de logements sociaux, groupements d’intérêt public, établissements publics, syndicats, associations, PME, coopératives, fondations…
Projets attendus :
- Aménagements multimodaux (tels que des places de stationnement pour les moyens de transport durables, des pôles d’échanges…), en particulier sur les points d’interconnexion - Actions visant à favoriser une meilleure interopérabilité des services de transport (tels que les services de mobilité partagée), à l’installation de billettiques des réseaux urbains sur une aire de déplacement commune ;
- Actions visant à l’amélioration de la logistique urbaine durable ;
- Aménagement d’aires de covoiturage (en cohérence avec les orientations régionales) ;
- Aménagement ou construction de passerelles favorisant les modes doux permettant de traiter des points noirs ou de résoudre des problématiques de franchissement (route, lignes ferroviaires, cours d’eau) ;
- Sécurisation de la pratique des modes doux, voies de liaisons cyclables, aménagement de voiries douces (tels que les cheminements piétons, les aménagements cyclables, etc.)
- Renforcement de réseaux d’aménagements cyclables afin de constituer des continuités..)
Ce dispositif est proposé au titre de l’objectif 5.1 « Encourager le développement social, économique et environnemental intégré et inclusif ainsi que la culture, le patrimoine naturel, le tourisme durable et la sécurité dans les zones urbaines » du programme FEDER-FSE+ Bourgogne-Franche-Comté et Massif du Jura 2021-2027.