Les Jeux olympiques de la jeunesse Lausanne 2020 sont ouverts. Les épreuves de biathlon, saut à ski et combiné nordique auront lieu au stade des Tuffes, à Prémanon, dans le Jura. Suivez l’événement sur notre site Bourgogne-Franche-Comté sportive !
Les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ), réservés aux 15-18 ans, rassemblent 1 880 athlètes représentant plus de 70 pays. Il s'agit des tout premiers jeux transfrontaliers de l’histoire : les sportifs s’affronteront jusqu’au mercredi 22 janvier 2020, principalement en Suisse, mais également dans le Haut-Jura, Prémanon. Retrouvez toutes les infos sur Bourgogne-Franche-Comté sportive et sur les réseaux.
Pour les jeunes et avec les jeunes
Les établissements scolaires de la région seront massivement impliqués tout au long de l’événement : près de 7 000 scolaires des académies de Besançon et Dijon assisteront aux épreuves.
Par ailleurs, beaucoup de jeunes lycéens bourguignons-francs-comtois sont été associés directement à l’organisation de l’événement. Citons ceux du lycée du Bois de Mouchard (39) pour la construction de dix chalets à ossature bois utilisés comme locaux techniques par les équipes pendant les épreuves. Les élèves du lycée Toussaint-Louverture de Pontarlier (25) ont construit des râteliers pour les carabines des biathlètes. Les futurs ébénistes du lycée Pierre-Vernotte de Moirans-en-Montagne (39) ont créé une vasque en mélèze. Quant aux spécialistes du métal du lycée Fernand-Fillod de Saint-Amour (39), ils ont participé à la fabrication de la vasque olympique tandis que ceux du lycée Victor-Bérard de Morez (39) ont mis au point une chorégraphie qui sera présentée lors de la cérémonie de clôture du 22 janvier, aux Rousses.
Stéphane Guiguet, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge des lycées et de l'apprentissageLes principes fondamentaux de l’olympisme allient le sport à l’éducation et à la culture ; un esprit sain dans un corps sain ! La Région adhère bien évidemment à ces valeurs. Par ses investissements et les moyens, humains et financiers, qu’elle alloue au quotidien au fonctionnement des 130 lycées publics de Bourgogne-Franche-Comté, elle permet aux élèves et aux enseignants de s’engager dans des projets exaltants tels que la participation à l’organisation des JOJ. Je suis très fier que les savoir-faire, professionnels et artistiques, de nos lycéens soient ainsi mis en lumière !
Un dernier bravo pour nos champions
Lire l'articleMontceau : la Chine valide les travaux de la salle Jean Bou…
Lire l'articleJO : l’Afrique montre ses muscles à Besançon
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter