La Région Bourgogne-Franche-Comté consulte les citoyens sur les moyens de préserver efficacement et durablement la biodiversité. Une enquête en ligne jusqu’au 30 aout.
Publié début mai, le dernier rapport des experts de l’ONU est encore venu le confirmer. La biodiversité –soit l’ensemble du vivant : gènes, espèces et écosystèmes- fait face à une crise majeure. Ce cri d’alerte impose d’agir sans tarder pour enrayer ce déclin. Une urgence qui vaut également pour la Bourgogne-Franche-Comté où un tiers de la faune et de la flore est aujourd’hui menacée.
Devant l’ampleur des enjeux, la Région a la volonté de prendre ses responsabilités. Elle s’engage dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie régionale pour la biodiversité. Objectif : définir un cadre commun d’intervention et initier une dynamique à tous les échelons de décisions.
Le sujet vous intéresse ? Vous avez des idées pour sauvegarder notre patrimoine naturel et préserver nos paysages ? Faites part de vos propositions sur la plateforme participative de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en répondant à l’enquête mise en ligne jusqu’au 2 juin. C’est le moment de devenir acteurs de notre destin, de s’engager et d’agir ensemble pour le bien commun !
Quelques chiffres qui en disent long
En Bourgogne-Franche-Comté :
- la population d’oiseaux a décliné de 34,9 % dans les milieux agricoles.
- 25 % des espèces ont disparu dans les prairies humides et les marais.
- les linéaires de haies ont diminué de 42 % entre 1940 et 2013.
Prix Territoria 2024 : la Région fait coup double
Lire l'articleContre vents et marées, la filière hydrogène fait front
Lire l'articleZéro déchet textile : une première en France ?
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter